L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, vient de voter pour la sixième fois le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, en raison de la pandémie du Coronavirus qui sévit au pays.
Au cours de la session plénière de ce lundi 06 Juillet 2020 à la Chambre basse du Parlement, les élus du peuple ont exigé au Gouvernement de la République, un plan de sortie pouvant conduire à la fin de l’État d’urgence.
Cette nouvelle prorogation est faite en vertu du projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire proclamé par le Président de la République dans l’ordonnance N°20/014 du 24 mars 2020.
Il sied de rappeler que le précédent état d’urgence a duré 15 jours, soit du 21Juin au 05 Juillet 2020.
Cette nouvelle proposition de loi portant autorisation de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire a été envoyée au Sénat en seconde lecture. Après son adoption par les sénateurs, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo promulguera pour la sixième fois le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire.
Depuis le début de l’épidémie de la COVID-19 déclarée le 10 mars 2020 en RDC, le cumul des cas est de 7.432, dont 7.431 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 182 décès (181 cas confirmés et 1 cas probable) et 3.226 personnes guéries.
Le Hautpanel