Après deux mois d’arrêt forcé des cours, les écoles et les universités ouvrent à nouveau leurs portes le lundi 22 février courant.
C’est la grande décision prise par le Comité multisectoriel de lutte contre la pandémie de COVID-19 entérinée par le Chef de l’État au cours de la séance de travail de ce vendredi 12 février 2021 au Palais de la Nation.
Cette décision est la conséquence de l’amélioration de la courbe épidémique de la deuxième vague de COVID-19 en République Démocratique du Congo.
D’après le Secrétariat technique de riposte, les mesures prises par le Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi en décembre 2020 face à la deuxième vague ont porté leurs fruits.
” Il s’observe actuellement une baisse sensible de cas de contamination “, a dit le Vice-premier ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde Malamba qui a annoncé cette décision.
Cependant, la pandémie n’étant pas encore été vaincue, l’observance des mesures barrières est indispensable, a ajouté le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde.
Par ailleurs, la mesure de couvre-feu de 21 heures à 5h est maintenue.
Le Comité multisectoriel est constitué du secrétariat technique de la riposte, du gouvernement ( ministères intérieur, santé ESU et EPST), de la task-force présidentielle, de la Police nationale et de l’Hotel de ville de Kinshasa.
Le Hautpanel