Le Président congolais, Félix Tshisekedi, a été informé lundi 10 février, de l’arrivée imminente d’une mission d’enquête des Nations unies, visant à examiner les crimes commis par l’armée rwandaise dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette information a été donnée lors d’une rencontre, à la Cité de l’Union Africaine, avec des membres du gouvernement congolais.
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a indiqué que la résolution proposée par la RDC a été adoptée à l’unanimité par les États membres.
La mission d’enquête sera chargée d’établir les faits concernant les crimes commis depuis janvier 2022. Les pays participants ont également exprimé leur solidarité envers la RDC et condamné fermement les actions du Rwanda.
Le gouvernement congolais se réjouit de la demande internationale pour le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais. Cette demande a été adoptée lors de la session extraordinaire du Conseil des droits de l’Homme (CDH) à Genève, le 7 février 2025.
De plus, les discussions ont porté sur les décisions prises lors du Sommet conjoint EAC-SADC, notamment sur un cessez-le-feu immédiat et un retrait des forces étrangères non invitées.
Le gouvernement congolais a pris acte de ces décisions et réaffirmé son engagement à défendre la souveraineté et l’intégrité du pays.