Après la dernière déclaration faite par Martin Fayulu et Adolphe Muzito prenant acte de l’auto-exclusion deux autres leaders de la coalition politique LAMUKA , à savoir Jean Pierre Bemba et Moïse Katumbi suite à leur adhésion officielle à l’union sacrée de la nation prônée par le chef de l’État Félix Tshisekedi, l’heure est à la réplique.
Dans un document rendu public ce lundi 01 mars 2021 et signé par Ève Bazaiba, Jacques Lungwana, Christian Mwando et Boris Mbuku tous membres de la cellule politique de Lamuka et signataires de ce document rappellent Fayulu et Muzito que conformément au point 14 relatif à la décision consensuelle prise le 10 octobre 2020, la coordination tournante de LAMUKA sera assurée à partir du 10 avril 2021 par le président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi.
Ils notent que tout communiqué du Présidium de LAMUKA doit impérativement être signé par quatre leaders qui le composent.
” Toute décision ou communiqué n’ayant pas obtenu la signature des quatre leaders n’engage pas le Présidium de LAMUKA “, peut-on lire dans cette correspondance.
Concernant l’auto-exclusion dont a fait mention Fayulu et Muzito, les signataires de ce document rappellent que l’action menée par Moise Katumbi et Jean-Pierre Bemba ayant pour objectif de mettre fin à la dictature Kabiliste est conforme aux objectifs de LAMUKA.
Il sied de rappeler que Martin Fayulu et Adolphe Muzito n’ont pas digéré la position prise par le leader du MLC et celui de Ensemble en adhérant à l’Union sacrée d’où, dans une déclaration officielle, ces derniers avaient décidé de leur auto-exclusion de cette plateforme politique.
Le Hautpanel