Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Maître Jacquemain Shabani Lukoo, a reçu samedi 31 mai 2025, une délégation du bureau de l’Assemblée provinciale du Sankuru, à la suite de la déchéance du gouverneur Victor Kitenge Kanyama, intervenue le 26 mai à Lusambo.
Les membres du bureau provincial exposent au VPM les circonstances de l’adoption de la motion de défiance ayant conduit à l’éviction du gouverneur.
Ils évoquent notamment les griefs formulés contre ce dernier et le respect de la procédure légale ayant abouti à sa déchéance.
Face à cette crise interinstitutionnelle, le Vice-Premier Ministre réaffirme l’engagement du Gouvernement à préserver la stabilité des institutions provinciales.
Il rappelle l’importance du respect strict de la Constitution et des lois de la République.
Jacquemain Shabani appelle les élus provinciaux au calme, à la responsabilité et à la recherche de l’unité. Il les invite à privilégier la paix, la cohésion et l’intérêt supérieur de la population du Sankuru, dans un climat apaisé et républicain.