À la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le Président Félix-Antoine Tshisekedi reçoit mercredi 25 juin 2025, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, l’un des cinq facilitateurs désignés par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Leur mission : contribuer à la recherche de solutions durables à la crise armée qui frappe l’Est de la République Démocratique du Congo.
L’échange entre les deux personnalités dure près de deux heures. De retour du Rwanda, M. Obasanjo explique les raisons de sa tournée régionale.
« Nous explorons toutes les pistes possibles pour éviter toute confrontation militaire entre le Rwanda et la RDC. Les discussions menées avec mes frères du Rwanda et de la RDC avancent dans la bonne direction », déclare-t-il.
Il annonce que la prochaine étape de sa mission le conduit au Togo : « Un médiateur de l’Union africaine, en la personne du Président Faure Gnassingbé, assure la coordination des efforts. Je me rends à Lomé pour lui faire un compte rendu et discuter des prochaines actions à envisager pour une paix durable dans la région. »
L’ancien président nigérian salue également les efforts de paix menés par d’autres acteurs internationaux, notamment les États-Unis et le Qatar. « Nous prenons acte de toutes les initiatives en cours », affirme-t-il.
Pour rappel, le 24 mars dernier, lors de leur 2ᵉ sommet conjoint auquel prend part le Président Tshisekedi, l’EAC et la SADC nomment cinq anciens chefs d’État africains comme facilitateurs régionaux de la crise dans l’Est de la RDC.
Il s’agit de M. Olusegun Obasanjo (Nigeria), M. Uhuru Kenyatta (Kenya), M. Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud), Mme Catherine Samba Panza (République centrafricaine) et Mme Sahle-Work Zewde (Éthiopie). Ces choix s’appuient sur des critères de genre, de représentation régionale et linguistique.