Miguel Díaz-Canel Bermúde a été réélu mercredi 19 avril 2023, en tant que président de la République de Cuba, pour un second mandat de cinq ans, jusqu’en 2028, lors du 10e Congrès national du pouvoir populaire de Cuba.
Selon les résultats publiés par la Présidence de Cuba, 459 députés, soit 97,66 % du nombre total de députés, ont donné leur approbation lors d’un vote direct et secret au chef de l’État sortant (Miguel Díaz-Canel Bermúde) pour sa réélection. De même, 439 parlementaires, soit 93,4 %, se sont prononcés en faveur de la candidature de Valdés Mesa, en tant que Vice-Président du pays, a fait savoir la présidente du Conseil national électoral, Alina Balseiro Gutiérrez, qui souligne que tous deux ont obtenu le vote favorable de la majorité absolue.
Une standing ovation et une accolade du chef de la Révolution, le général d’armée Raúl Castro Ruz, ont scellé ce moment historique.
Le chef de l’Assemblée nationale, Esteban Lazo Hernández, les a officiellement proclamés dans leurs fonctions, leur a souhaité plein succès dans l’accomplissement de leurs missions et les a invités à prendre place à la présidence de la législature.
Avant le vote, la présidente de la Commission nationale de candidature (CNC) Consuelo Baeza Martín, lors de la présentation de la proposition au Parlement, a souligné les qualités des deux collègues pour occuper de hautes responsabilités.
Cela signifiait que Miguel Díaz-Canel Bermúdez a exercé la plus haute magistrature, au milieu de moments très difficiles, dans lesquels il a toujours maintenu son optimisme et sa foi inébranlable dans la victoire, ce qui constitue une leçon pour tous les dirigeants de la nation, a précisé la présidence de Cuba dans ce communiqué. Il a souligné qu’au cours des cinq dernières années, le président a dirigé le pays avec dévouement et fermeté, en promouvant le leadership collectif, le concept de résistance créative et d’échange permanent avec les masses, ce qui lui a valu la confiance du peuple cubain. À tout moment, a souligné Baeza Martín, il a maintenu son engagement et sa loyauté envers le travail et la pensée de Fidel, Raúl et d’autres dirigeants de la Révolution.
En ce qui concerne la candidature de Salvador Valdés Mesa à la vice-présidence de la République, le chef du CNC a souligné sa performance dans cette responsabilité au cours des cinq dernières années, en particulier, dans l’attention aux secteurs stratégiques tels que l’agriculture et les organes locaux du Pouvoir Populaire, où il entretenait une relation étroite avec les paysans et les ouvriers, une pratique intrinsèque à son style de travail. De même, il a représenté le pays dans des scénarios internationaux différents. Il a l’affection et l’admiration du peuple et la reconnaissance des dirigeants historiques et des dirigeants actuels de la Révolution.
Avant de voter sur la candidature, plusieurs députés ont exprimé leur point de vue sur la proposition. Yenisey González Rodríguez, député de la municipalité de Niquero à Granma, a affirmé que tous deux ont démontré leurs conditions suffisantes dans l’exercice de leurs responsabilités respectives dans les scénarios complexes que le pays a traversés.
Le député de la municipalité holguinaise de Sagua de Tánamo, Yusuam Palacios Ortega, a décrit la candidature comme une proposition très cohérente, qu’il considérait comme égale à Cuba et au monde. En ce sens, Minoska Cadalso, parlementaire de Corralillo, Villa Clara, a souligné qu’il s’agit d’êtres humains d’une loyauté et d’un stoïcisme à toute épreuve.
Pour sa part, Yuri Valdés Balbín, député de la capitale La Lisa et membre du Conseil d’État récemment élu, a assuré que c’est le leadership dont Cuba a besoin pour continuer à avancer. Aujourd’hui, nous devons légitimer notre vote, le scientifique exceptionnel a souligné que, grâce à son leadership en cinq années très difficiles, nous avons une patrie et une révolution.
Le Hautpanel