Le Président de la République sud-africaine Cyril Ramaphosa a salué l’application du cessez-le-feu décidé à Luanda entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, concernant l’instabilité et l’insécurité à l’Est de la RDC. Il l’a dit lors de sa visite de travail pour quelques heures ce jeudi 8 août 2024 à Luanda, en Angola.
« La visite en Angola a été excellente. J’ai eu des discussions avec Son Excellence le Président João Lourenço concernant mon investissement en Afrique du Sud.
Avec Son Excellence, nous exprimons la consolidation des relations existantes entre l’Angola et l’Afrique du Sud et la volonté de continuer à chercher des moyens de renforcer davantage cette relation entre les deux pays.
Nous avons aussi trouvé le temps, brièvement, de faire une histoire de l’Afrique du Sud et de la situation politique et historique de l’Afrique du Sud L’Angola continue de manifester son intérêt pour le cadre politique de l’Afrique du Sud et vice versa.
Nous sommes donc des pays frères du continent africain qui continuent d’entretenir d’excellentes relations. Nous avons également eu le temps de discuter des questions de sécurité dans la région de la SADC dont nous faisons partie, à savoir le conflit en RDC.
Et j’ai eu une approche avec Son Excellence le Président João Lourenço et je l’ai remercié pour l’effort qu’il a fait en médiant la situation actuelle en RDC et les réalisations accomplies jusqu’à présent, à savoir le cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda.
Nous pensons que c’est quelque chose d’extrêmement important qui devrait être célébré J’ai eu l’occasion de remercier Son Excellence le Président pour les efforts qu’il a déployés pour réaliser cet exploit.
Ce qui est prévu, c’est que ce cessez-le-feu soit permanent et que les différents pays concernés continuent à faire des efforts pour le renforcer.
Nous discutons également des relations bilatérales entre l’Afrique du Sud et l’Angola, en termes d’économie et d’autres liens existants entre les deux pays
J’ai invité Son Excellence le Président João Lourenço à se rendre en Afrique du Sud plus tard cette année, et les détails de la visite seront finalisés en temps voulu.
Et c’est, comme je l’ai dit, une démonstration des relations spéciales qui existent entre les deux pays.
Nous sommes extrêmement heureux et reconnaissants de continuer à renforcer les relations existantes entre nos pays. Alors merci tous beaucoup d’être venus », a déclaré le Président Ramaphosa.
Le Hautpanel