Le procès entre la RDC et le Rwanda a commencé ce mercredi 12 février devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) à Arusha, en Tanzanie.
La RDC cherche à faire reconnaître les atrocités commises par le Rwanda dans l’Est du pays et à obtenir des sanctions contre le régime rwandais.
Ce procès s’inscrit dans le cadre des actions judiciaires de la RDC contre le Rwanda. Dans un premier temps, la cour se penchera sur la recevabilité et la compétence pour juger l’affaire.
Ensuite, la RDC présentera des preuves pour étayer les accusations d’exactions contre les victimes.
Lors de l’audience, l’avocat du Rwanda a contesté la compétence de la cour, demandant que la requête de la RDC soit rejetée. En réponse, les avocats congolais ont souligné que la cour est compétente, car les faits se sont produits sur le territoire congolais, membre de l’Union africaine.
Plusieurs autorités congolaises participent également à ce procès, dont des représentants du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis Abeba.