Aux termes d’une visite privée de 48 heures à Kinshasa, le Président de la république du Congo Denis Sassou Nguesso a regagné Brazzaville ce mercredi 16 septembre 2020, en début d’après-midi.
Avant de reprendre son hélicoptère, le Président Denis Sassou Nguesso a eu un nouveau tête-à-tête avec son homologue Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au Palais de la Nation.
S’exprimant devant la presse présidentielle, le Président Denis Sassou Nguesso a remercié son homologue Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le soutien , la sollicitude, et la solidarité lui exprimés au moment de la douloureuse épreuve du décès de Mme Germaine Djembo, soeur cadette de la Mme Antoinette Sassou Nguesso.
“J’ai échangé avec le futur président de l’Union Africaine sur les grands dossiers politiques, économiques et sociales “, a déclaré le Président de la république du Congo/ Brazzaville.
En tant que Président du Comité de Haut niveau de l’Union Africaine, j’ai aussi échangé avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur les grands dossiers comme le conflit Libyen.
En ce qui concerne les relations entre les deux États voisins liés par la géographie et l’histoire, le Président Denis Sassou Nguesso a affirmé qu’elles sont exemplaires.
Répondant à son tour à la presse Brazzavilloise sur le projet pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a affirmé que sa réalisation dépend des préalables posés par la RDC auprès des réalisateurs de ce projet à savoir la construction, dans le même temps, du port en eaux profondes à Banana en RDC.
” L’un n’ira pas sans l’autre”, a indiqué le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Depuis janvier 2019, c’est pour la 4ème fois que les deux Chefs d’État se retrouvent en rencontres bilatérales.
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo était en visite de 48 heures à Brazzaville au mois de juillet dernier.
Le Hautpanel