Déo Bizibu, Secrétaire général intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) désigné par la Convention démocratique de ce parti politique, a dévoilé son plan d’action, ce vendredi 23 août 2024, lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.
Le nouveau secrétaire général du parti présidentiel tient mordicus à bien préparer l’UDPS aux échéances électorales de 2028. C’est ainsi qu’il a promis de remettre dès janvier 2025, des cartes des membres à chaque militant du parti UDPS/Tshisekedi.
« Ça fait longtemps que les combattants de l’UDPS n’ont pas des cartes des membres. Nous annonçons cette opération pour le mois de janvier 2025 », a déclaré Déo Bizibu avant de souligner une itinérance à travers le pays mais aussi à l’étranger pour redynamiser l’UDPS.
« Je voulais attirer l’attention de tous les combattants de l’UDPS, 2028 n’est pas loin, pour aider le chef de l’État, nous devons être unis. Nous devons l’aider par rapport aux défis actuels », a-t-il ajouté.
En outre, Deo Bizibu a annoncé la tenue dans les prochains jours d’une cérémonie de remise et reprise avec Augustin Kabuya Tshilumba, secrétaire général déchu par le CDP.
Pour impulser une nouvelle dynamique au pays, M. Bizibu a fait savoir qu’il va travailler en étroite collaboration avec les présidents de la Convention démocratique du parti (CDP) et de la Commission électorale permanente (CEP), deux structures de l’UDPS.
Evoquant la folle rumeur sur un prétendu refus du chef de l’État Félix Tshisekedi de recevoir sa délégation dans cette crise au sein de l’UDPS, Déo Bizibu nie son implication dans une telle démarche, tout en précisant qu’il est conseiller à la présidence de la République et qu’il connait la procédure pour rencontrer le président.
“Je n’ai pas mené des démarches pour que le chef me reçoive. », a-t-il déclaré devant la presse.
Le Hautpanel