Le Directeur Général des Impôts, Barnabé Muakadi Muamba, a présidé lundi 30 décembre 2024, à l’hôtel Béatrice dans la commune de la Gombe, la cérémonie marquant officiellement le lancement des allocations complémentaires de fin de carrière en faveur des cadres et agents retraités, ainsi que des ayants droit des agents décédés en cours de carrière. Cette initiative constitue une première dans l’histoire de la Direction Générale des Impôts (DGI).
Cette initiative s’inscrit dans la politique de la haute direction, qui place l’agent des impôts au cœur de ses actions. En collaboration avec la délégation syndicale, la haute direction de la DGI a décidé de créer la Caisse de Solidarité des Agents de la Direction Générale des Impôts (CASO), dont l’objectif principal est d’accompagner les cadres et agents de la DGI en fin de carrière.
Cette caisse prévoit, entre autres, l’octroi d’une allocation complémentaire unique destinée à apporter un soutien financier aux bénéficiaires. La cérémonie a été marquée par la remise symbolique de chèques aux retraités, soulignant ainsi la concrétisation de cet engagement majeur en faveur du personnel.
Une grande première dans les annales de la Direction Générale des impôts (DGI), le Directeur Général Muakadi a, à cette occasion, expliqué la raison de la création de la Caisse de Solidarité des Agents de la Direction Générale des Impôts (CASO en sigle)
Selon lui, il est absurde qu’un agent des impôts qui a servi la nation toute sa vie mais à la retraite, il vit dans la précarité ; il a initié la création de cette caisse de la solidarité pour subvenir aux besoins des agents des impôts après leur retraite.
Cette caisse sera alimentée par les cotisations mensuelles des agents. Elle a pour but d’assister financièrement tout agent de la DGI par une mise à disposition d’une allocation complémentaire unique à la fin de sa carrière et un agent peut sortir avec près de 3.000 USD (trois mille dollars américains) de quoi se procurer une parcelle pour sa retraite paisible.
Le DG Muakadi qui s’adressait aux jeunes qui viennent d’être recrutés, de mettre du sérieux dans le travail car cette caisse est un plus en sa qualité d’agent public qui a droit à une allocution de fin de carrière accordée par le Ministère de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation.
Le Directeur Général Muakadi a fait savoir que la DGI a prévu les chèques pour les 3 hauts fonctionnaires, 40 cadres supérieurs 117 agents de collaboration, 22 agents d’exécution et 1 huissier. Ce qui représentait un total de 183 agents et cadres qui avaient droit aux chèques.
Le Directeur Général a également souligné que la caisse de solidarité des agents de la DGI (CASO) qui n’a reçu ses premières cotisations qu’au mois de mai 2023, enregistre actuellement dans ses comptes le montant de 14.573, 790,45 $ US (quatorze millions cinq cents septante trois mille quatre cent nonante, quarante-cinq centimes de dollars américains).
Pour sa par, le Directeur des Ressources Humaines, Issa Selemani qui a d’abord rappelé la mission de la DGI qui est de mobiliser les recettes fiscales conformément au décret portant création de cette régie financière, modifié et complété à ce jour, a indiqué que le seul acteur placé au centre de toutes les réflexions et actions à savoir l’homme en l’occurrence, l’agent des impôts. Lequel pour son efficacité avérée au regard des performances sans cesse enregistrées bénéficie évidement de l’attention particulière, utile et soutenue de la haute hiérarchie, laquelle attention s’exprime notamment par le suivi, l’encadrement et la motivation.
Le Directeur Issa estime que la caisse de solidarité sera alimentée par les cotisations mensuelles des agents et par les substantielles de la DGI. Aussi, a encore dit le directeur Issa, une réflexion est en cours pour définir la condition accès au crédit moyennant un taux raisonnable en faveur de ses membres.
Le président de la délégation syndicale M. Boteya a remercié pour sa part, M. le Directeur Général des Impôts Barnabé Muakadi qui a mis en application le protocole d’accord du 10 août 2012 signé entre la haute direction et l’intersyndicale rendu public par la note de service N°01/229/DGI/CASO /2022 du 24 avril 2023 du Directeur Général.
Il a rendu hommage au DG MUAKADI qui accepté et facilité la création de ladite caisse mais aussi l’ensemble du personnel pour son adhésion. Il a rappelé l’objectif de la création de cette caisse de solidarité. Ladite allocation proviendra de la participation individuelle de deux primes à savoir : la prime de mobilisation des recettes et la prime du contentieux général ainsi que la quotepart de la Direction Générale. La quotepart patronale, avec un coefficient multiplicateur reflétant l’aspect de solidarité, a-t-il dit.
Un représentant parmi les hauts cadres retraités a remercié le Directeur Général Muakadi pour ce geste de solidarité réservé aux retraités de 2017 ainsi que les décédés pendant cette période festive de 2024-2025.
Le Hautpanel