Le Directeur général des impôts, Barnabé Muakadi Muamba, a présidé ce mardi 25 août 2020, la cérémonie de clôture de la session de formation d’une trentaine d’instructeurs du contentieux, qui s’est déroulée à la salle des réunions de l’hôtel des impôts à Kinshasa.
Dans son allocution, le Directeur général des impôts, Barnabé Muakadi Muamba, a réitéré, sa détermination à faire de la Direction générale des impôts (DGI), une structure par excellence de mobilisation des recettes en République démocratique du Congo (RDC), capable de donner à l’État des ressources financières suffisantes pouvant lui permettre d’obtenir les moyens de sa politique.
Pour lui, il s’agit d’une toute première expérience de ce genre réalisée depuis la création de cette régie financière, conjointement grâce à un financement de la Banque africaine de développement (BAD), dans le cadre du projet d’appui du renforcement des capacités et au fonds propre de la DGI.
Le Directeur général Muakadi, a par ailleurs, salué le fait que par le passé, cette régie financière s’est consacrée à la formation de différents corps de métiers, en l’occurrence, le corps des Inspecteurs des impôts, faisant allusion à deux promotions dont celles 1989 et 2001 qui constituent, à ces jours le fer de lance ; le corps des vérifications des impôts avec plusieurs promotions depuis 1989 ainsi que le corps des huissiers fiscaux assermentés qui est devenu le corps des huissiers du trésor.
Il ne s’est pas empêché de rendre un hommage au Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa volonté politique affichée de lutter contre les antivaleurs, la corruption et le détournement des deniers publics qui, du reste, contribuent largement au coulage des recettes. Il n’a pas oublié de saluer l’appui de sa tutelle qui n’a cessé d’apporter son appui aux actions menées par la DGI.
Aux membres du comité pédagogique qui ont su user de la technicité requise pour mettre au point une formation professionnelle adaptée aux exigences techniques des services, le directeur général de la DGI les a remercié, avant d’indiquer que les recommandations qui ont été formulées à l’issue de cette formation, seront prises en compte pour améliorer davantage les formations à venir.
Auparavant, l’Inspecteur-coordonnateur, Charles Dimke et le représentant des participants ont pris respectivement la parole pour remercier la haute direction de la DGI et donner la signification profonde de cette manifestation avant la remise des brevets aux participants.
Le Hautpanel