Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, est détenu depuis mercredi 13 avril 2022, à l’Agence nationale de renseignements(ANR), après son interpellation.
Cette interpellation qui intervient à une période où le ministère des hydrocarbures est mis en lumière pour régler la situation de la pénurie des produits pétroliers en République Démocratique du Congo, alimente un certain nombre de questions.
Pour le Professeur des universités, Noel Tshiani , cette interpellation rend inévitable la démission du gouvernement de la République dirigé par Sama Lukonde.
« Si c’est vrai que le Ministre des Hydrocarbures est détenu à l’ANR, après la déchéance du Ministre de l’économie nationale, alors la chute du Gouvernement Sama Lukonde, devient inévitable. Une excellente opportunité de réduire la taille de Gouvernment de 47 à 25 ministres », a écrit Noel Tshiani Muadiamvita, mercredi soir sur Twitter.
Alors que la détention du Patron des hydrocarbures congolais se prolonge à l’ANR, certaines sources affirment que c’est pour des raisons d’enquête sur un prétendu détournement des fonds aux hydrocarbures.
Rappelons qu’avec la conjoncture mondiale actuelle, plusieurs pays ont pris des mesures pour protéger leurs économies des impacts de la COVID-19 et de la guerre en Ukraine. En RDC, l’Assemblée nationale a déjà déchu le ministre de l’économie , suite à la crise socio-économique visible actuellement au pays. La chute du gouvernement actuel pourrait également être l’une des solutions.
Nous y reviendrons.
Le Hautpanel