Le Président de la République Félix Tshisekedi a signé jeudi 10 octobre 2024 l’ordonnance présidentielle portant admission à titre posthume de Dikembe Mutombo dans l’Ordre National « Héros Nationaux » Kabila-Lumumba, au grade de Grand Officier.
«Considérant les mérites de l’intéressé, est admis à titre posthume dans l’Ordre National «Héros Nationaux» Kabila-Lumumba au grade de Grand Officier, M. Mutombo Mpolondo Dikembe Jean-Jacques», a déclaré la porte-parole du chef de l’Etat.
A en croire Mme Tina Salama, porte-parole du Président de la République, cette distinction prestigieuse honore l’héritage exceptionnel de Mutombo, tant sur le plan sportif qu’humanitaire.
Décédé le lundi 30 septembre dernier à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer du cerveau, Dikembe Mutombo a eu une carrière exceptionnelle en National Basketball Association (NBA) au Etats-Unis d’Amérique et son engagement humanitaire ont marqué des générations. Il restera une source d’inspiration pour tous. A ce titre, la construction de l’hôpital Biamba Marie Mutombo à Kinshasa.
Les Congolais honorent la mémoire du congolais-américain Dikembe Mutombo, en organisant une veillée mortuaire à Kinshasa le vendredi 11 octobre, sur l’esplanade du Palais du Peuple. Une délégation officielle du gouvernement congolais, conduite par le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, accompagnera la famille de Mutombo pour les funérailles prévues samedi 12 octobre 2024 à Atlanta, aux États-Unis.
Le Hautpanel