Le président de la Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé, ce mercredi 24 janvier 2024, le licenciement du sélectionneur Djamel Bemadi au lendemain de l’élimination des Fennecs dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.
Selon la FAF, M. Walid Sadi, président de la Fédération algérienne de football, dans lequel il a confirmé qu’un accord à l’amiable avait été trouvé pour mettre fin au contrat entre la Fédération algérienne de football et l’électeur national, Djamel Belmadi.
« J’ai rencontré le sélectionneur national, M. Djamel Belmadi, pour discuter des conséquences de cette amère exclusion, et nous sommes parvenus à un accord à l’amiable pour dissoudre l’association et rompre le contrat qui lie le sélectionneur à la Fédération Algérienne de Football. Nous remercions l’entraîneur Jamal Belmadi pour tout ce qu’il a fait pour l’équipe et lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière », a écrit Walid Sadi, président de la Fédération algérienne de football sur X.
Et d’ajouter : « Nous nous excusons auprès des supporters de l’équipe nationale et du peuple algérien, et nous regrettons la façon dont les guerriers se sont montrés lors de la Coupe d’Afrique des Nations et l’issue amère du premier tour, après avoir travaillé dur et fourni des conditions idéales pour que nos joueurs brillent et atteindre l’objectif. Désolé encore aux millions d’Algériens qui aiment leur équipe nationale et qui ne l’abandonneront certainement pas lors des prochaines élections ».
Pour rappel, l’Algérie s’est inclinée mardi 23 janvier 2024, sur la plus petite des marges face à la Mauritanie (0-1) lors de la troisième journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire.
L’Algérie a enregistré à deux reprises consécutives en phase de poules des CAN 2021 (Cameroun) et 2023 (Côte d’Ivoire), des contreperformances en obtenant que 3 points sur deux éditions (1 en 2021, 2 en 2023).
Durant son mandat à la tête des Fennecs, Djamel Belmadi a livré 64 matches, dont 41 victoires, 17 nuls, et 6 défaites.
Il a remporté la CAN 2019 avec l’Algérie et réalisé 35 matches consécutifs sans défaite. Sous ses commandes, l’Algérie a été également écartée par le Cameroun, lors des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022.
Le Hautpanel