Au cours de la 43 eme réunion du Conseil des Ministres, présidée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi vendredi 07 août 2020, par visioconférence depuis son cabinet de travail de la cité de l’Union -Africaine, les doléances des sociétés pétrolières des Zones Sud et Est ont été évoquées.
Il est revenu au Chef de l’État que les sociétés pétrolières opérant dans les zones Sud et Est se plaignent de ce que certaines de leurs charges d’exploitation, frais et services n’auraient pas été intégrés dans la structure des prix qui, selon elles, ne reflète pas la réalité.
En effet, elles estiment que les écarts seraient importants entre la Zone Ouest et les deux autres Zones qui ne bénéficieraient pas de certaines compensations allouées aux opérateurs de la Zone Ouest. Ce qui les justifierait à stopper tout approvisionnement.
Pour éviter toute manipulation et instrumentalisation d’une telle revendication à des fins inavouées, le Président de la République recommande le maintien du dialogue entre les acteurs en présence sous la conduite du Ministre de l’Économie nationale et celui des Hydrocarbures afin d’arriver à trouver une solution idoine en tenant compte de tous les paramètres.
A cet effet, il recevra le Premier Ministre, le Ministre d’Etat en charge des Hydrocarbures ainsi que la Ministre de l’Economie nationale ce lundi 10 août 2020 aux fins d’examiner les propositions constructives pour résoudre ce problème.
Le Hautpanel