Le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de l’épidémie à la maladie à virus Ebola (CMRE), le Prof. Jean-Jacques Muyembe Ntamfum, a souligné samedi au cours d’une conférence de presse à Kinshasa que sur les 29 zones de santé reparties dans les trois provinces touchées par l’épidémie, 24 zones n’ont plus déclaré la présence du virus Ebola depuis plus de 21 jours.
Il s’en remet par ailleurs au ministre de la santé et à l’OMS pour voir dans qu’elle mesure déclarer partiellement la fin de l’épidémie pour ces zones.
« Nous sommes en train d’envisager cela selon le taux de transmission dans les zones qui ont fait plus de 42 jours d’incubation indiquée. Citons le cas de Mwenga au Sud Kivu qui a déjà fait plus de 100 jours sans cas confirmé« , a-t-il dit.
Il a conclu tout en rappelant qu’à ce jour les aires de santé de Lwemba et Biakato restent les deux foyers qui fournissent tous les actuels cas confirmés avec comme avantage le fait que les chaînes de transmissions de ces cas sont connues et que ces cas confirmés sont bien ciblés et suivis. ‘’Nous ne sommes plus face à une épidémie incontrôlable. L’épidémie est contrôlée. Une fois qu’on a le maximum de sécurité, nous aurons aussi le maximum de résultats« , a-t-il déclaré.
Le Hautpanel