Deux nouveaux cas confirmés de la maladie à virus Ebola rapportés lundi 14 septembre 2020 à Bikoro, dans la province de l’Équateur, dans la partie ouest de la République démocratique du Congo, a indiqué le bulletin quotidien de la riposte du ministère de la santé.
La source précise que deux nouveaux décès parmi les cas confirmés et un patient a été déclaré guéri à Ingende.
Depuis la déclaration de la 11eme épidémie de la maladie à virus Ebola, le 01 juin 2020, dans la province de l’Équateur, le cumul des cas est de 123 (117 confirmés, 6 probables) dont 50 décès avec une létalité de 40,7%. Il y a également 55 personnes guéries .
Le ministère de la santé indique également que 29 299 personnes ont été vaccinées contre Ebola avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP depuis le début de la vaccination le 05 juin 2020.
Actuellement, 12 zones de santé sur les 18 que compte la province de l’Équateur sont touchées par l’épidémie de maladie à virus Ebola. Il s’agit des zones de santé de Bikoro, de Bolomba, d’Iboko, de Mbandaka, de Lotumbe, de Wangata, d’Ingende, de Lolango-Mampoko, de Lilanga-Bobangi, de Monieka, de Bolenge et de Bomongo.
Une nouvelle aire de santé a été affectée, celle de Ngelo Monzoi, dans la zone de santé d’Ingende. Au total, 40 aires de santé sont touchées et réparties dans 12 zones de santé.
Le Hautpanel