La ministre d’État, ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), Raïssa Malu, a décanté la situation de grève dans le secteur de l’Éducation nationale.
Dimanche 6 octobre 2024, les principales organisations syndicales des enseignants ont décidé de mettre fin aux perturbations des activités scolaires observées depuis près de quatre semaines dans certains établissements scolaires publics du pays. Cette situation a failli paralyser le fonctionnement du sous-secteur, alors que la rentrée scolaire était lancée début septembre.
La ministre de tutelle a convoqué une importante réunion samedi dans la soirée avec les délégués syndicaux de l’Intersyndicale, du SYECO et du SYNECAT, pour aborder les différentes préoccupations des enseignants, des échanges qui s’inscrivent dans le cadre de sa vision de maintenir un dialogue permanent pour garantir la paix sociale dans le sous-secteur.
Au cours de cette séance de travail, Raïssa Malu a mis un accent particulier sur la volonté du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et de la Première ministre Judith Suminwa, d’améliorer les conditions socio-professionnelles de l’enseignant congolais. Elle a rappelé les accords conclus à Bibwa, lors des travaux de la Commission paritaire Gouvernement – Banc syndical, en août 2024, et a précisé qu’à ce jour, le gouvernement de la République a déjà exécuté plus de 70% de ses engagements.
Tout en saluant la ferme volonté de deux parties qui consiste à mettre l’enfant au cœur de toute action éducative, la ministre d’État Raïssa Malu a enjoint les délégués syndicaux de rappeler les enseignants qui n’avaient pas encore repris la craie, de se présenter, dès ce lundi 7 octobre 2024, dans leurs établissements scolaires respectifs afin de dispenser les cours normalement aux écoliers.
Ainsi, les délégués syndicaux ont salué cette démarche de la patronne de l’EDU-NC.
Le Hautpanel