Le Secrétaire Général de l’Alliance des Congolais progressistes (ACP), Charles Mbutamuntu, accuse l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir, de complot contre le Gouverneur de la Ville de Kinshasa Gentiny Ngobila et contre sa personne.
C‘est ce qui ressort d’un élément sonore, devenu viral dans les réseaux sociaux, samedi 6 janvier 2024 après leur invalidation vendredi soir par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour « fraude, vandalisme de matériel électoral, incitation à la violence et détention illégale de DEV (dispositif électronique de vote).
Le ministre provincial de l’Education à Kinshasa dénonce un regèlement de compte, tout en affirmant que des membres du parti présidentiel ont aussi détenu illégalement le matériel électoral.
« Ce sont des comptes rendre qu’ils nous ont fait en toute injustice. Je suis ici dans la commune de Lemba. Peter Kazadi était venu ici à Lemba et a fait plusieurs magouilles. Et même Kabuya. Les machines dont on m’accuse d’avoir détenu, qui les a transportées dans son véhicule ? N’est-ce pas Kabuya ? » A déclaré Charles Mbutamuntu.
Et d’ajouter : « Tous les membres de l’ACP doivent se lever pour montrer au monde que le Congo ne doit plus marcher dans les injustices. Si vous observez bien, à 80 %, ce sont les membres de l’UDPS qui sont impliqués dans ces fraudes ».
En outre, le Secrétaire Général de l’ACP, a fait savoir que les mêmes voix annulées, ce sont les mêmes qui ont voté pour le candidat Félix Tshisekedi, élu Président de la République lors des scrutins combinés du 20 décembre dernier.
« Nous sommes contre le règlement de compte contre Ngobila, parce que c’est le meilleur qui a été élu », a poursuivi Charles Mbutamuntu.
Pour rappel, la Centrale électorale a invalidé vendredi, 82 candidats aux élections législatives nationales et provinciales dans certaines circonscriptions électorales de la République Démocratique du Congo, pour fraude, corruption, vandalisme de matériel électoral, incitation à la violence et détention illégale des dispositifs électroniques de vote (DEV).
Le Hautpanel