Le président français Emmanuel Macron rencontre lundi 24 février 2025, son homologue américain Donald Trump à la Maison Blanche. Ils discutent principalement de la situation en Ukraine et des efforts pour parvenir à un accord de paix.
Trump souligne l’importance d’un rôle européen renforcé dans la sécurité de l’Ukraine, insistant sur le fait que l’Europe doit assumer une part plus importante des coûts de reconstruction.
Il exprime également son optimisme quant à la possibilité d’un accord de paix imminent, suggérant que la guerre pourrait se terminer dans les semaines à venir.
Macron, de son côté, insiste sur le fait que la paix ne doit pas signifier une reddition de l’Ukraine. Il souligne la nécessité de garantir la souveraineté ukrainienne et de permettre au pays de négocier avec d’autres parties prenantes sur les questions qui le concernent.
Il exprime également sa conviction qu’il existe une grande opportunité pour parvenir à un accord de paix et que de nombreux dirigeants européens sont prêts à participer à ces négociations.
Cette rencontre intervient le troisième anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine, soulignant l’urgence de parvenir à une solution pacifique au conflit.