Les négociations ont déjà débuté entre les deux grands partenaires de la coalition au pouvoir en République Démocratique du Congo, le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (CACH) pour le partage des entreprises publiques.
Après la non exécution de deux ordonnances du Président Felix Tshisekedi signées en Juin 2019, par le ministre du Portefeuille de l’État sur la Gécamines et la SNCC, les caciques de l’UDPS martelent que cela ne ferait l’objet d’aucune négociation.
Par ailleurs, ces négociations traitent de toutes les questions qui fâchent et qui ont été au centre du tumulte entre le FCC et CACH depuis l’arrivée de Felix Tshisekedi au pouvoir, notamment l’affaire des sauts-de-mouton, le présumé détournement de 200 millions de dollars américains de la Gécamines, le partage des responsabilités dans les entreprises publiques, a indiqué Augustin Kabuya sur les ondes de Top Congo.
Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), précise également que la reprise des pourparlers a commencé depuis le début de la semaine en cours au sein du comité de suivi de l’Accord FCC-CACH, et tout va bien.
Le Hautpanel