Environ 4 000 soldats américains seraient en attente d’un éventuel déploiement au Koweït après que des manifestants, y compris des membres d’une milice soutenue par l’Iran, ont franchi les murs du complexe de l’ambassade américaine à Bagdad.
Fox News a rapporté mardi que la 82e division aéroportée de l’armée américaine avait reçu l’ordre de planifier un éventuel déploiement au Koweït dans les prochains jours si les manifestations en Irak empiraient. Des centaines de parachutistes sont déjà en route vers la région.
Environ 750 soldats se déploieront immédiatement dans la région et des forces supplémentaires de l’IRF sont prêtes à se déployer au cours des prochains jours. Ce déploiement est une mesure appropriée et de précaution prise en réponse à l’augmentation des niveaux de menace contre le personnel et les installations des États-Unis, tels que nous avons assisté à Bagdad aujourd’hui “, a tweeté le secrétaire à la Défense, Mark Esper.
Environ 750 soldats seront déployés immédiatement dans la région et des forces supplémentaires de l’IRF sont prêtes à se déployer au cours des prochains jours. Ce déploiement est une mesure appropriée et de précaution prise en réponse à l’augmentation des niveaux de menace contre le personnel américain …
– Secrétaire à la défense, Dr Mark T.Esper (@EsperDoD) 1 janvier 2020
… et des installations, comme nous l’avons vu à Bagdad aujourd’hui. Les États-Unis protégeront nos citoyens et nos intérêts partout où ils se trouvent dans le monde.
– Secrétaire à la défense, Dr Mark T.Esper (@EsperDoD) 1 janvier 2020
“Les États-Unis protégeront notre population et nos intérêts partout où ils se trouvent dans le monde”, a-t-il ajouté.
Les forces soutenues par l’Iran auraient organisé des manifestations et des marches à l’ambassade des États-Unis après que les États-Unis ont effectué dimanche des frappes aériennes contre cinq cibles du Kez’ib Hezbollah en Irak et en Syrie, qui ont tué au moins 25 miliciens. Ces frappes sont intervenues après que l’administration Trump a accusé la milice du Kez’ib Hezbollah, soutenue par l’Iran, d’avoir attaqué un entrepreneur américain et blessé quatre militaires américains.
Cinq mille soldats américains sont déjà stationnés en Irak pour aider les forces de sécurité du pays. Les forces américaines dans la région comptent environ 60 000 soldats.
Pax Nkembo