Le Président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, a proclamé ce dimanche 04 avril 2021, une semaine de célébration des souvenirs des victimes de l’Holocauste.
«Maintenant, par conséquent, je, Joseph R. Biden JR., Président des États-Unis d’Amérique, en vertu de l’autorité qui m’est conférée par la Constitution et les lois des États-Unis, proclame par la présente le 4 avril au 11 avril 2021 , en tant que semaine de célébration des Journées du souvenir des victimes de l’Holocauste, et appelez le peuple des États-Unis à observer cette semaine et à faire une pause pour se souvenir des victimes et des survivants de l’Holocauste. En foi de quoi, j’ai ici mis la main ce deux avril deux mille vingt et un, et de l’indépendance des États-Unis d’Amérique le deux cent quarante-cinquième », lit-on dans un communiqué publié par la Maison Blanche.
Selon la Maison Blanche, environ six millions de Juifs ont péri aux côtés de millions d’autres victimes innocentes, Roms et Sinti, Slaves, personnes handicapées, personnes LGBTQ + et autres -systématiquement assassinées par les nazis et leurs collaborateurs dans l’une des campagnes les plus cruelles et les plus odieuses de l’histoire de l’humanité.
“Le jour de Yom HaShoah , le jour du souvenir de l’Holocauste, nous sommes solidaires du peuple juif d’Amérique, d’Israël et du monde entier pour se souvenir et réfléchir aux horreurs de l’Holocauste”, déclare Biden.
Et d’ajouter : “Nous honorons les souvenirs de vies précieuses perdues, contemplons la blessure incompréhensible de notre humanité, pleurons les communautés brisées et dispersées et embrassons ceux qui ont survécu à l’Holocauste dont certains sont toujours avec nous aujourd’hui, continuant d’incarner une résilience extraordinaire après tout cela années. Ayant été témoins des profondeurs du mal, ces survivants nous rappellent le refrain vital: «plus jamais».
L’histoire de l’Holocauste est à jamais gravée dans l’histoire de l’humanité, et il est de la responsabilité partagée de tous de veiller à ce que les horreurs de la Shoah ne puissent jamais être effacées de notre mémoire collective.
Il est douloureux de se souvenir. Il est dans la nature humaine de vouloir abandonner le passé. Mais pour éviter qu’une tragédie comme l’Holocauste ne se reproduise, nous devons partager la vérité de cette période sombre avec chaque nouvelle génération. Nous devons tous comprendre la dépravation qui est possible lorsque les gouvernements soutiennent des politiques alimentées par la haine, lorsque nous déshumanisons des groupes de personnes et lorsque les gens ordinaires décident qu’il est plus facile de détourner le regard ou d’aller de l’avant que de s’exprimer.
Nos enfants et petits-enfants doivent apprendre où ces chemins mènent, de sorte que l’engagement de «plus jamais» vive profondément dans leur cœur. Je me souviens avoir appris les horreurs de l’Holocauste de mon père quand je grandissais, et j’ai cherché à transmettre cette histoire à mes propres enfants et petits-enfants à mon tour.
Je les ai emmenés séparément à Dachau, afin qu’ils puissent voir par eux-mêmes ce qui s’y passait et pour leur faire comprendre l’urgence de s’exprimer chaque fois qu’ils sont témoins d’antisémitisme ou de toute forme de haine ethnique et religieuse, de racisme, d’homophobie, ou la xénophobie.
L’héritage de l’Holocauste doit toujours nous rappeler que le silence face à un tel fanatisme est une complicité se souvenir, comme l’a écrit le rabbin Abraham Joshua Heschel, qu’il y a des moments où «l’indifférence au mal est pire que le mal lui-même».
Ceux qui ont survécu à l’Holocauste sont une inspiration pour chacun d’entre nous. Pourtant, ils continuent de vivre avec les cicatrices mentales et physiques uniques du traumatisme inacceptable de l’Holocauste, de nombreux survivants aux États-Unis vivant dans la pauvreté. Lorsque j’étais vice-président, j’ai aidé à obtenir un financement fédéral pour des subventions pour soutenir les survivants de l’Holocauste mais nous devons faire plus pour rechercher la justice et la dignité pour les survivants et leurs héritiers.
Nous avons un impératif moral de reconnaître la douleur que portent les survivants, de les soutenir et de veiller à ce que leurs souvenirs et expériences de l’Holocauste ne soient ni niés ni déformés, et que les leçons pour toute l’humanité ne soient jamais oubliées. Les survivants de l’Holocauste et leurs descendants et chaque enfant, petit-enfant et arrière-petit-enfant de ceux qui ont perdu la vie – sont la preuve vivante que l’amour et l’espoir triompheront toujours du meurtre et de la destruction. Chaque enfant et petit-enfant d’un survivant est un témoignage de résilience et une réprimande vivante à ceux qui ont cherché à éteindre l’avenir du peuple juif et des autres qui étaient visés.
Yom HaShoah nous rappelle non seulement les victimes juives de l’Holocauste, mais renforce également notre devoir permanent de lutter contre toutes les formes de sectarisme déshumanisant dirigées contre les LGBTQ +, les personnes handicapées et d’autres communautés marginalisées.
Si la haine ne peut jamais être vaincue de façon permanente, elle doit toujours être combattue et condamnée. Lorsque nous reconnaissons la dignité humaine fondamentale de toutes les personnes, nous contribuons à construire un monde plus juste et plus pacifique. À la mémoire de tous ceux qui ont été perdus et en l’honneur de tous ceux qui ont survécu, nous devons continuer à œuvrer pour un avenir meilleur, plus libre et plus juste pour toute l’humanité”, a souligné le président Biden .
Le Hautpanel