Le président américain Donald Trump, a adressé mardi, une lettre de six pages au président de la Chambre des représentant , Nancy Pelosi, en s’opposant au processus de destitution, déclarant que les démocrates avaient “minimisé l’importance de ce mot très laid”.
Si cela se produit, Trump ne serait que le troisième président américain à être destitué. Il a reconnu qu’il était impuissant à arrêter le vote de mercredi.
Le président américain garde encore de soutien au Sénat où les républicains promettent de défendre Trump le mois prochain lors du procès au Sénat.
Nancy Pelosi qualifie l’enquête de destitution de “juste, transparente et délibérative”
La présidente Nancy Pelosi déclaré à ses collègues démocrates qu’ils seraient “abandonnés” dans leur devoir au Congrès s’ils ne votaient pas mercredi des articles de destitution contre le président Trump .
Dans une lettre distribuée aux membres du caucus à la veille du vote, Pelosi a demandé à ses collègues démocrates de la Chambre de “se joindre à moi sur le parquet” mercredi matin alors que la chambre vote les articles contre Trump.
“Aucun membre n’est venu au Congrès pour destituer un président. Mais chacun de nous, en tant que premier membre du Congrès, s’est levé sur le sol de la Chambre, a levé la main et a prêté serment:” Je jure solennellement que je le ferai soutenir et défendre la Constitution des États-Unis contre tous les ennemis, étrangers et nationaux ». Ce serment fait de nous les gardiens de la Constitution. Si nous n’agissons pas, nous manquerons à notre devoir “, a-t-elle écrit.
Pelosi a qualifié l’enquête de mise en accusation de trois mois de “juste, transparente et délibérative”, ajoutant que “très malheureusement, les faits ont clairement montré que le président avait abusé de son pouvoir pour son intérêt personnel et politique et qu’il avait fait obstruction au Congrès en exigeant que il est au-dessus de la responsabilité, au-dessus de la Constitution et au-dessus du peuple américain. ”
Des milliers d’Américains ont marché pour soutenir la destitution
Selon l’Associated Press, des dizaines de milliers d’Américains ont défilé mardi soir en faveur de la destitution, de l’Alaska à la Floride, des manifestations ont été organisées à travers un Times Square. Ces manifestants portaient des pancartes disant «Sauvez la Constitution – Impeach!» Et «Criminel en chef».
“Je crois vraiment que la Constitution est attaquée”, a déclaré un manifestant, Glenn Conway, 62 ans, de Holly Springs, en Caroline du Nord, lors de son premier rassemblement politique en 30 ans. “Je pense que nous avons un président à ce stade qui croit qu’il est au-dessus de la loi. ”
Trump est accusé d’avoir abusé de son pouvoir présidentiel lors d’un appel téléphonique en juillet dans lequel il a demandé au président nouvellement élu de l’Ukraine, un allié américain face à une Russie agressive à sa frontière, de “nous rendre service” en enquêtant sur les démocrates, y compris son potentiel 2020 rival Joe Biden. À l’époque, le président Volodymyr Zelenskiy espérait une réunion convoitée de la Maison Blanche qui renforcerait sa position auprès de l’allié le plus important de l’Ukraine. Il comptait également sur près de 400 millions de dollars d’aide militaire que le Congrès avait approuvés pour contrer la Russie. La Maison Blanche avait mis l’argent en attente – comme levier, disent les démocrates.
Pax Nkembo