Le président américain Donald Trump a promulgué vendredi 27 mars 2020, un plan de secours économique de 2.000 milliards de dollars pour soutenir l’économie américaine touchée par les effets négatifs de la pandémie du coronavirus (COVID-19).
Cette promulgation de la loi intervient quelques heures après son adoption à la Chambre des représentants, remerciant les républicains et les démocrates “de s’être réunis, de mettre de côté leurs divergences et de donner la priorité à l’Amérique” avec la législation, a rapporté The Hill.
Le plan de secours de 2.000 milliards de dollars vise à à aider les travailleurs et les entreprises américains touchés par la pandémie de coronavirus.
“Nous avons été frappés par l’ennemi invisible et nous avons été durement touchés“, a déclaré Trump lors de la cérémonie de signature du bureau ovale, rajoutant plus tard qu’il pensait que l’économie reviendrait fortement avant la fin de l’année.
Les mesures retenues par cette loi sont notamment , les paiements uniques de 1 200 $ à de nombreux Américains; mettre en place un fonds de liquidité d’entreprise de 500 milliards de dollars pour aider les secteurs en difficulté comme les compagnies aériennes; allouer 377 milliards de dollars pour l’aide aux petites entreprises; et augmenter la prestation de chômage maximale de 600 $ par semaine pendant quatre mois et tant d’autres dispositions.
Le président Trump a indiqué que l’économie américaine devrait rebondir d’ici la fin de l’année mais avant, il faut éliminer le virus (COVID-19).
“Je pense que nous allons avoir un énorme rebond”, “Il veut tellement rebondir, mais nous devons nous débarrasser du bug, nous devons nous débarrasser du virus.”
Le projet de loi massif, surnommé la loi CARES, était le résultat de jours de négociations à enjeux élevés entre l’administration Trump et les dirigeants du Sénat, a souligné The Hill.
Mercredi dans la soirée, le sénat avait adopté la loi lors d’un vote unanime à 96 voix, après qu’elle ait connu un accroc de dernière minute lorsqu’une poignée de sénateurs républicains se sont opposés à une disposition relative à l’assurance-chômage.
La Chambre a emboîté le pas vendredi, en adoptant la mesure lors d’un vote vocal. Le passage n’est pas venu sans drame: les législateurs de la Chambre ont été forcés de revenir à Washington vendredi sur les préoccupations d’un législateur conservateur opposé à la législation, le représentant Thomas Massie, qui forcerait un vote par appel nominal.
Le président Trum a stigmatisé cette manière de faire de Massie dans un tweet vendredi matin avant le vote, le qualifiant de «grand-père de troisième classe» et l’accusant de retarder inutilement le passage de la loi.
Donald Trump avait donc exhorté le Congrès à adopter rapidement la législation alors que son administration cherchait à atténuer les dommages économiques du coronavirus, ce qui a obligé les entreprises à travers le pays à fermer et à licencier des employés.
Le Hautpanel