Le Sénat américain a voté ce mercredi 05 février 2020, pour acquitter le président américain Donald Trump dans un procès de mise en accusation visant à le destituer pour abus de pouvoir et d’entrave au Congrès concernant ses relations avec l’Ukraine.
Avec ce vote de ce mercredi marquant le début de la fin de la saga qui dure depuis plusieurs mois contre la destitution de Trump, la classe politique américaine se concentrera sur les prochaines éléctions présidentielles du 03 Novembre 2020.
Selon The Hill, les sénateurs ont voté 48-52 pour abus de pouvoir et 47-53 pour obstruction, ce qui est bien en deçà de l’exigence des deux tiers pour la condamnation et la destitution de Trump.
Mais dans un coup porté à Trump et aux efforts du chef de la majorité au Sénat Mitch McConnell pour maintenir les républicains unifiés, le sénateur Mitt Romney, candidat à la présidentielle du parti en 2012, a annoncé moins de deux heures avant le vote qu’il voterait pour condamner Trump sur l’abus de pouvoir accusation, tout en l’acquittant sur le deuxième article impliquant l’obstruction du Congrès.
«La grave question à laquelle la Constitution demande aux sénateurs de répondre est de savoir si le président a commis un acte si extrême et si grave qu’il atteint le niveau d’un crime et d’un délit élevés. Oui il l’a fait. … Le président est coupable d’un abus épouvantable de la confiance du public », a déclaré Romney lors d’un discours au Sénat.
Réfutant des mois de prédictions du GOP, aucun sénateur démocrate n’a voté pour acquitter Trump. Les Sénateurs Doug Jones, Joe Manchin et Krysten Sinema tous considérés comme des votes potentiels de swing ont annoncé mercredi plus tôt qu’ils voteraient pour condamner.
Lorsque les articles ont été adoptés à la Chambre en décembre, deux démocrates , les représentants Collin Peterson et Jefferson Van Drew ont voté contre, tandis que le représentant Tulsi Gabbard a voté pour. Aucun républicain de la Chambre n’a voté pour destituer Trump, et Van Drew a annoncé qu’il rejoignait le GOP.
Le Sénat devrait passer rapidement au deuxième article de mise en accusation qui accuse Trump d’obstruction au Congrès, où il devrait également être acquitté.
Le vote clôture un procès de destitution d’une semaine où l’équipe juridique de Trump et les directeurs de la Chambre ont passé des heures à faire valoir leurs arguments auprès des sénateurs, mais aussi du public américain.
Avec le résultat du procès précuit les républicains ont une majorité de 53 sièges et les démocrates ont besoin de 67 voix pour condamner les arguments étaient vraiment destinés à influencer une poignée de sénateurs indécis dans les deux partis.
Le procès n’a pas été sans drame: le débat a fait rage autour du Capitole jusqu’à la fin de la semaine dernière sur la question de savoir s’il y aurait égalité ou non lors d’un vote crucial sur les témoins.
Les républicains ont dû faire face à des jours de contrôle intense pour appeler l’ancien conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, après que le New York Times a annoncé qu’il affirmerait dans ses prochains mémoires intitulés «The Room Where It Happened» que Trump a lié l’aide de l’Ukraine au pays en aidant aux enquêtes en démocrates, y compris l’ancien vice-président Biden et son fils Hunter Biden.
Romney a noté avant le vote qu’il espérait entendre de Bolton “parce que je pensais qu’il pourrait ajouter du contexte aux accusations mais aussi parce que j’espérais que ce qu’il pourrait dire et pourrait soulever un doute raisonnable et donc me retirer de la terrible obligation de voter pour mise en accusation.”
Les pièces de l’acquittement rapide de Trump ont commencé à se mettre en place jeudi soir lorsque le sénateur Lamar Alexander a déclaré qu’il ne voterait pas pour entendre un nouveau témoin, un coup porté à l’effort démocrate pour obtenir quatre sénateurs du GOP de les soutenir pour obliger de nouveaux témoignages.
“Nous nous attendons à un vote bipartite au Sénat américain”, avait déclaré mercredi le vice-président Pence dans une interview accordée à Fox News. “Le seul vote bipartisan à la Chambre des représentants était contre les articles de destitution. Et nous attendons aujourd’hui un vote bipartite au Sénat américain. »
Trump devrait aborder les votes au Sénat plus tard mercredi après avoir ignoré la destitution dans son discours sur l’état de l’Union à une session conjointe du Congrès mardi soir.
Le premier article de mise en accusation a accusé Trump d’avoir «utilisé les pouvoirs de sa haute fonction» pour solliciter «l’ingérence d’un gouvernement étranger… dans l’élection présidentielle américaine de 2020».
“Il l’a fait par le biais d’un stratagème ou d’une conduite qui comprenait la sollicitation du gouvernement ukrainien d’annoncer publiquement des enquêtes qui bénéficieraient à sa réélection, nuiraient aux perspectives électorales d’un opposant politique” et influenceraient les élections, indique l’article.
Les avocats de la Maison Blanche ont répété à plusieurs reprises lors du procès que Trump avait retardé l’aide à l’Ukraine en raison de préoccupations concernant la corruption et le partage du fardeau avec d’autres pays.
Le Hautpanel