Le projet de loi bipartite des sanctions contre les responsables de la répression des Ouïghours et d’autres groupes musulmans présenté au Sénat américain par le sénateur républicain Macro Rubio.
Le Sénat américain a approuvé cette législation qui appelle l’administration Trump à durcir sa réponse à la répression de la Chine contre sa minorité musulmane Ouïghour, la dernière poussée à Washington pour punir la Chine alors que le président Trump accuse Pékin de la pandémie de Coronavirus.
Le sénat a adopté ce projet de loi à l’unanimité, sans vote par appel nominal. La décision du Sénat intervient alors que les relations entre l’administration Trump et Pékin s’aggravent progressivement à propos de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).
Le projet de loi mentionne également Chen Quanguo, le secrétaire du Parti communiste de la région du Xinjiang , ainsi que l’ancien secrétaire du parti du Xinjiang, Zhu Hailun, comme étant directement responsable des abus.
La chine a prévenu par le passé de représailles en proportion si Chen était ciblé.
Le républicain James Risch, président de la Commission sénatoriale des relations étrangères et le principal démocrate, Bob Mendez, ont qualifié la décision d’étape importante dans la lutte contre les violations généralisées et horribles des droits de l’homme du gouvernement.
Le Hautpanel