Le président américain Donald Trump a signé un décret, lundi10 février 2025, imposant des droits de douane de 25% sur l’acier et l’aluminium, qui entreront en vigueur le 12 mars.
Ces mesures concernent toutes les importations de ces matériaux en provenance de plusieurs pays, dont l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, l’Union européenne, le Japon, le Mexique, la Corée du Sud et le Royaume-Uni.
Trump justifie cette décision par des préoccupations de sécurité nationale et affirme que ces droits de douane s’appliqueront sans exception. Le Canada, principal fournisseur d’acier des États-Unis, est particulièrement affecté par cette mesure.
De nombreux pays, dont le Canada, l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Corée du Sud et le Brésil, ont exprimé leur mécontentement et menacent de réagir par des contre-mesures.
Le gouvernement américain considère cette décision comme un moyen de protéger ses industries locales, mais elle suscite de vives inquiétudes dans le reste du monde.