Le président américain Donald Trump est poursuivi en justice, par sa nièce, Mary Trump qui l’accuse ainsi que d’autres membres de sa famille, de fraude sur l’héritage immobilier de leur père, d’une valeur de plusieurs millions de dollars.
Elle a déposé sa plainte ce jeudi 24 septembre 2020, devant un tribunal de l’État de New York, à Manhattan. Parmi les accusés , sa plainte reprend Donald Trump, sa sœur Maryanne Trump Barry et son frère Robert Trump, décédé en août.
Elle a accusé les frères et sœurs d’avoir pris le contrôle de l’empire immobilier construit par leur père Fred Trump Sr, décédé en 1999, et de l’exploiter pour s’enrichir.
«La fraude n’était pas seulement l’affaire de la famille, c’était un mode de vie», a-t-elle écrit dans la plainte.
Interrogée jeudi sur le procès, l’attachée de presse de la Maison Blanche, Kayleigh McEnany, a déclaré: “La seule fraude commise là-bas a été celle de Mary Trump enregistrant l’un de ses proches et elle s’est vraiment discréditée.”
Reuters a souligné que Trump Barry, un juge de la Cour d’appel fédérale à la retraite, n’a pas pu être contacté immédiatement pour commenter. Un avocat qui représentait Robert Trump n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. La succession de Robert Trump a été désignée comme défendeur.
La plainte de Mary Trump a renouvelé l’attention sur son oncle et sa famille, moins de six semaines de la présidentielle américaine.
Trump tente séparément d’empêcher le procureur du district de Manhattan, Cyrus Vance, de voir ses déclarations de revenus pour une enquête pénale, et fait face à une enquête civile du procureur général de New York Letitia James pour savoir s’il a gonflé la valeur des actifs pour obtenir des prêts et des avantages fiscaux.
La plainte de Mary Trump, qui est psychologue, retrace certaines allégations dans son récent récit: «Trop et jamais assez: comment ma famille a créé l’homme le plus dangereux du monde».
Elle a déclaré que lorsque son père Fred Trump Jr est décédé en 1981, alors qu’elle avait 16 ans, il lui a laissé des participations précieuses dans l’entreprise familiale que ses frères et sœurs Donald, Maryanne et Robert étaient censés surveiller en tant que fiduciaires.
Mais elle a dit que les Trump avaient plutôt décidé de siphonner les fonds, de la tromper sur ce dont elle était prête à hériter et de la “faire sortir”.
Mary Trump, aujourd’hui âgée de 55 ans, a déclaré que la fraude présumée n’avait été révélée qu’en octobre 2018, lorsque le New York Times a rendu compte de son enquête sur des questions fiscales impliquant la famille Trump.
Dans une déclaration fournie par son avocate, Mary Trump a déclaré que sa famille l’avait trahie en travaillant en secret pour la voler, en disant “mensonge après mensonge” sur son héritage et en “me trompant pour qu’elle donne tout pour une fraction de sa vraie valeur. ”
Avant sa mort le 15 août à 71 ans, Robert Trump avait dirigé les efforts infructueux de la famille pour empêcher Mary Trump de publier ses mémoires.
Le Hautpanel