Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi, la pandémie du coronavirus une urgence nationale, alors que Washington a du mal à fournir des secours aux Américains et que les autorités font la course pour ralentir la propagation de l’épidémie.
S’exprimant au Rose Garden, Trump a déclaré: «Je déclare officiellement une urgence nationale.»
Il a déclaré que l’urgence ouvrirait près de 50 milliards de dollars aux États et aux gouvernements locaux pour répondre à l’épidémie.
Donald Trump a également renoncé aux intérêts sur les prêts étudiants détenus par le gouvernement fédéral et il a décidé de soutenir les marchés de l’énergie, en ordonnant au ministère de l’Énergie d’acheter du pétrole pour remplir la réserve stratégique de pétrole «jusqu’au sommet».
Le président américain a déclaré qu’il accordait également aux autorités d’urgence du ministère de la Santé et des Services sociaux, Alex Azar, une dérogation aux réglementations et lois fédérales pour donner aux médecins et aux hôpitaux une “flexibilité” dans le traitement des patients.
Il a également annoncé un nouveau partenariat public-privé pour étendre les capacités de test des coronavirus, son administration étant critiquée pour avoir été trop lente à rendre le test disponible. Le partenariat comprendra des tests au volant à certains endroits et un portail en ligne pour filtrer ceux qui souhaitent se faire tester.
Par ailleurs, Donald Trump a déclaré que les responsables ne veulent pas que les gens passent le test à moins qu’ils ne présentent certains symptômes. “C’est totalement inutile”, a déclaré Trump. Il a ajouté, “Cela passera.”
A ce jour, au moins 1 872 personnes ont été infectées par le coronavirus dans 47 États, avec de grandes flambées de propagation communautaire dans l’État de Washington, en Californie et à New York.
Le Hautpanel