Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche 29 Mars 2020, lors d’un point de presse tenu à la Maison Blanche qu’il maintiendrait ses lignes directrices en matière de distanciation sociale jusqu’au 30 avril afin de stopper la propagation du coronavirus.
Dans son discours, Trump a déclaré que”rien ne serait pire que de déclarer la victoire avant que la victoire ne soit remportée”, avant de rajouté que “Ce serait la plus grande perte de toutes.”
Cependant, il y a eu un changement important dans le discours du président américain par rapport à son message de la semaine dernière qui projetait l’ouverture du pays, » d’ici le 12 avril, dimanche de Pâques.
Donald Trump a encouragé les Américains à suivre les mesures préventives prises par son administration il y a de cela deux semaines, les exhortant à éviter les restaurants et les bars, à annuler les voyages non essentiels et à limiter les réunions en personne à 10 personnes ou moins. Face à la pression exercée par des experts américains de la santé pour les prolonger ou risquer de voir le nombre de morts augmenter aux Etats-Unis, alors que ces mesures prendront fin Mardi.
Sous un ton rassurant et confiant, Donald Trump a indiqué que le pays serait «en bonne voie de rétablissement» d’ici le 1er juin. Mais avant cela, il a déclaré que les États-Unis atteindraient probablement leur taux de mortalité le plus élevé suite au virus dans les deux semaines qui suivent alors qu’il avait espéré rouvrir le pays.
Le Dr Anthony Fauci qualifié la décision de «large et prudente»
S’exprimant au sujet des mesures prises par le président Trump, le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, a soutenu cette décision en la qualifiant de «large et prudente».
L’immunologue Fauci avait déclaré dimanche matin sur CNN que la maladie causée par le coronavirus pourrait infectée 1 million de personnes et causée 100 000 à 200 000 décès aux Etats-Unis.
Etant conseiller du Président Trump en matière lutte contre le coronavirus, Anthony Fauci avait soutenu ce dimanche que l’extension des politiques de distanciation sociale pourrait freiner une telle perspective.
A cet effet, le président Trump a déclaré dimanche que la Maison Blanche finaliserait ses plans de distanciation sociale au cours des prochains jours et exposerait la stratégie et les données à l’appui mardi.
A ce jour, les Etats-unis comptent plus de 137 000 cas confirmés et plus de 2 400 morts liés au coronavirus (Covid-19) , dépassant de loin l’Italie et la Chine pour avoir enregistré le plus grand nombre de cas que tous les pays du monde.
Le Hautpanel