Le président américain Donald Trump, a brandi mercredi 15 avril2020, la menace d’ajourner les deux chambres du Congrès si le Sénat ne confirmait pas ses candidats aux postes vacants dans l’administration.
C’était lors du briefing sur la pandémie du coronavirus qui a infecté plus de 635 000 personnes et tué plus de 28 000 personnes aux Etats-Unis. Le président Trump a indiqué qu’il va utiliser son pouvoir exécutif pour forcer les deux chambres du Congrès à s’ajourner car il estime que le Sénat empêche (obstruction) la nomination de ses candidats dans l’administration et qu’en ce moment de crise sanitaire liée au coronavirus, leur confirmation était plus urgente que jamais.
“Le Sénat devrait soit s’acquitter de son devoir et voter sur mes candidats, soit il devrait officiellement ajourner afin que je puisse faire des nominations de suspension”, a déclaré Trump. Avant de rajouter que “Nous avons un nombre énorme de personnes qui doivent entrer au gouvernement. Et maintenant plus que jamais à cause du problème de virus ”
The Hill rapporte que les législateurs des deux chambres ne devraient pas retourner au Capitole avant le 4 mai, mais la Chambre et le Sénat ont organisé des séances pro forma entre-temps. Ces séances empêchent Trump de prendre des rendez-vous pendant les vacances.
Pour Trump, “la pratique actuelle de quitter la ville tout en organisant de fausses sessions pro forma est un manquement au devoir que le peuple américain ne peut pas se permettre pendant cette crise”, a-t-il déclaré. “C’est une arnaque, ce qu’ils font. C’est une arnaque. Et tout le monde le sait et c’est ainsi depuis longtemps.”
Le président Trump s’appuierait sur l’article II, section 3 de la Constitution américaine qui accorde au Président de la République , le pouvoir de “convoquer à des occasions extraordinaires les deux chambres, ou l’une d’entre elles, et en cas de désaccord entre elles, concernant le moment de l’ajournement, il peut les ajourner à ce moment-là. comme il le jugera convenable. ”
En outre, Trump peut intervenir et révoquer les deux Chambres, le Sénat contrôlé par le GOP (Républicains) devrait s’ajourner tandis que la Chambre à majorité démocrate va s’y opposer. Les démocrates du Sénat évoquent également d’outils procéduraux pour empêcher l’ajournement du Sénat.
Cette décision du président américain a rapidement fait réagir le National Constitution Center qui a noté qu ‘”aucun président n’a jamais exercé” ce pouvoir.
Mais Donald Trump persiste dans sa lancée en disant : “peut-être que cela n’a jamais été fait auparavant, personne ne sait même si c’est le cas”, avant de conclure “mais nous allons le faire. Nous avons besoin de ces gens ici. Nous avons besoin de gens pour cette crise, et nous ne voulons plus jouer à des jeux politiques.”
Selon le besoin de l’Administration Trump, la nomination du directeur du renseignement national, deux membres du Federal Reserve Board, le sous-secrétaire à l’agriculture responsable de l’administration des programmes de sécurité alimentaire et le chef de l’Agence américaine pour les médias mondiaux comme candidats ont été proposés par le Président américain pour confirmation en cette période de crise.
Le Hautpanel