L’ancien président Donald Trump a fait sa première apparition mardi dans une salle d’audience fédérale à Miami après avoir été inculpé dans une enquête sur sa manipulation de documents classifiés.
Trump, qui a nié à plusieurs reprises toute allégation d’irrégularité, a plaidé non coupable par l’intermédiaire de ses avocats et n’a pas du tout parlé lors de la comparution devant le tribunal.
Trump a été inculpé de 37 chefs d’accusation : 31 chefs de rétention délibérée d’informations sur la défense nationale ; un chef de complot en vue d’entraver la justice; un chef de retenue d’un document ou d’un dossier ; un chef d’accusation de dissimulation par corruption d’un document ou d’un dossier ; un chef d’accusation de dissimulation d’un document dans une enquête fédérale; un chef de stratagème pour dissimuler ; et un chef de fausses déclarations et déclarations.

Les invités lèvent les yeux alors qu’un hélicoptère passe à proximité alors que le cortège avec l’ancien président Donald Trump arrive au Trump National Golf Club à Bedminster, NJ, le 13 juin 2023, après avoir plaidé non coupable dans une salle d’audience de Miami plus tôt dans la journée pour des dizaines de chefs d’accusation de crime qui il a accumulé des documents classifiés et a refusé les demandes du gouvernement de les restituer
Trump attaque l’avocat spécial dans son discours
Trump a également spécifiquement visé le procureur spécial Jack Smith et le ministère de la Justice, l’agence gouvernementale qu’il dirigeait autrefois en tant que président.
Trump a également déclaré lors de son discours qu’ils avaient fait le bon choix en ne portant pas plainte contre l’ancien vice-président Mike Pence pour son traitement de documents classifiés.
“Il a totalement disculpé Mike Pence. J’en suis heureux. Mike n’a rien fait de mal, mais il se trouve qu’il avait des documents classifiés chez lui”, a déclaré Trump à ses partisans avant d’appeler Smith qui, selon lui, fait “des boulots politiques”.
“Je vais vous dire, je suis là. Et je vous aime tous. Et nous pouvons les prendre”, a-t-il ajouté.
Trump affirme qu’il avait droit aux documents
L’ancien président Trump n’a pas perdu de temps à claquer l’acte d’accusation contre lui pour sa prétendue mauvaise gestion de documents classifiés, mais est resté aussi provocateur que jamais lors de ses premières remarques officielles depuis qu’il a été traduit en justice devant un tribunal fédéral.
“Aujourd’hui, nous avons été témoins de l’abus de pouvoir le plus diabolique et le plus odieux de l’histoire de notre pays. Une chose très triste à regarder”, a déclaré Trump dans un discours mardi soir à son club de Bedminster.
“C’est une persécution politique comme quelque chose qui sort tout droit d’une nation fasciste ou communiste”, a-t-il ajouté.
Trump a une fois de plus prétendu à tort qu’il était en mesure de conserver des documents classifiés en vertu de la loi sur les archives présidentielles.
“J’avais parfaitement le droit d’avoir ces documents”, a déclaré Trump.
Source : ABC News