Le président américain Donald Trump a loué lundi 11 Mai 2020, lors d’un point de presse au Jardin du Rose Garden, à la Maison Blanche, les efforts déployés par son administration dans la réalisation de tests auprès d’un grand nombre d’américain en cette période de coronavirus.
Les Etats-Unis mettent en avant les efforts des tests pour permettre à son économie de rouvrir le plus vite possible alors que le monde entre en récession.
Le président Trump a voulu que ce briefing révèle un caractère spécial, l’on apercevait derrière le podium deux bannières géantes suspendues déclarant que “l’Amérique est le leader mondial des tests”.
Trump a déclaré qu’”en l’espace de quelques mois seulement, nous avons développé une capacité de test inégalée et inégalée partout dans le monde”.
“Il y a trois semaines, nous effectuions environ 150 000 tests par jour. Maintenant, nous effectuons environ 300 000 tests par jour, une augmentation de 100%, et cela augmentera considérablement par rapport à ce nombre”, a-t-il déclaré.
Confiant dans la lancée de son administration, Trump a déclaré que cette semaine, les États-Unis passeraient à 10 millions de tests, soit près du double du nombre de tout autre pays dans le monde.
Affirmant par la même occasion que les États-Unis testent plus de personnes par habitant que la Corée du Sud, le Royaume-Uni, la France, le Japon, la Suède, la Finlande et de nombreux autres pays.
Malgré cette capacité pharaonique de tests, les États-Unis sont le premier pays le plus touché par le coronavirus en nombre de cas infectés et en nombre de décès signalés. Au total, plus 1,3 million de personnes contaminées et plus de 80.000 personnes décédées.
Par ailleurs, la Maison Blanche a adopté de nouvelles règlementations publiées lundi dans une note de service ordonnant à tout le personnel de l’aile ouest de porter des masques s’ils n’étaient pas assis à leur bureau ou capables de maintenir une distance sociale, conformément aux recommandations du Centers for Disease Control and Prevention, en vue de limiter la propagation du virus.
La semaine dernière, la Maison Blanche avait signalé la contamination d’un des valets personnels de Trump et de la secrétaire de presse du vice-président Pence, Katie Miller, tous deux testés positifs au Coronavirus.
Depuis, le Président Trump a pris ses distances avec Mike Pence, malgré le fait que ses tests donnent des résultats négatifs quotidiennement.
Pence essaie de garder ses distances avec les autres personnels et responsables de la Maison Blanche pour respecter sa quarantaine après qu’un de ses principaux collaborateurs se soit révélé positif.
Lors du briefing, Trump a rejeté toute inquiétude concernant les tests positifs, à la Maison Blanche affirmant qu’il ne ressentait «aucune vulnérabilité du tout», avant de rajouter que «nous recevons des centaines et des centaines de personnes par jour à la Maison Blanche. C’est un immense complexe de bureaux », a déclaré Trump.
Donald Trump s’est réjoui du fait que son administration fait un très bon travail au regard du nombre des tests réalisés.
Le Hautpanel