Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré, ce mercredi 21 décembre 2022, à la Maison Blanche, le président américain Joseph Biden, dans le cadre de sa visite aux États-Unis d’Amérique.
Le couple président américain Joseph et Jill Biden ont déroulé le tapis rouge pour accueillir le président ukrainien à la Maison Blanche à Washington.
Volodymyr Zelensky a remercié pour l’invitation et l’accueil chaleureux parmi les vrais amis de l’Ukraine. Au nom du peuple ukrainien, il a exprimé sa gratitude à Joseph Biden et à tous les Américains pour l’énorme soutien et le leadership dont les États-Unis ont fait preuve pour aider l’Ukraine.
“Monsieur le Président, c’est un grand honneur pour moi d’être ici. Je voulais arriver plus tôt, mais je n’ai pas pu à cause de la situation difficile. Et puisque je suis ici, cela signifie que nous contrôlons la situation. . Et c’est avant tout grâce à votre soutien”, a déclaré le président ukrainien lors d’une courte conversation avec des représentants des médias avant le début des négociations.
Joseph Biden a accueilli Volodymyr Zelensky à Washington. “Monsieur le Président, c’est bon de vous revoir. Je suis ravi que vous ayez pu faire le déplacement. Et c’est un honneur d’être à vos côtés dans la défense unie contre la guerre brutale menée par Poutine. C’est difficile à croire, mais 300 jours se sont écoulés depuis l’attaque brutale contre le droit des Ukrainiens à exister en tant que nation”, a déclaré le président américain.
Le dirigeant des États-Unis a souligné le courage et la détermination dont a fait preuve le peuple ukrainien pour défendre son avenir. Les États-Unis continueront à fournir à l’Ukraine la capacité de se défendre, notamment par le biais de la défense aérienne.
“Et c’est pourquoi nous allons fournir à l’Ukraine une batterie de missiles Patriot et former vos forces pour qu’elles puissent les utiliser avec précision”, a déclaré Joseph Biden.
Le président de l’Ukraine a remis à son collègue le prix “Croix of Combat Merit” de l’officier militaire ukrainien, commandant de la batterie HIMARS. L’officier a reçu ce prix pour avoir participé à des opérations de combat dans la direction la plus chaude, et lors d’une rencontre avec Volodymyr Zelenskyy à Bakhmut, il a demandé de remettre son prix à Joseph Biden en signe de gratitude pour le soutien inestimable de l’Ukraine et la contribution apportée par les États-Unis pour renforcer les capacités de défense ukrainiennes.
“C’est un vrai héros, capitaine. Il m’a demandé de remettre son prix au président Biden. Il est très courageux. Il a dit : “Donnez-le au très brave président”. Combat Merit” de sa part”, a déclaré le président ukrainien.
Avant le début des négociations, Volodymyr Zelenskyy a déclaré que lors de la rencontre en face à face avec Joseph Biden et lors de la réunion au format élargi, il informerait la partie américaine de la situation sur le champ de bataille et dans le secteur de l’énergie, comme ainsi qu’avec les besoins de l’Ukraine pour la restitution des territoires occupés, la protection de la population civile et le système énergétique.
En outre, avant le début de la réunion, le président de l’Ukraine a déclaré que les parties discuteraient des mesures de soutien à notre pays pendant la période hivernale et de l’aide financière des États-Unis.
Volodymyr Zelensky a noté qu’il prévoyait d’aborder, en particulier, les sujets de la mise en œuvre de la formule de paix ukrainienne, l’augmentation de la pression des sanctions sur la Russie, ainsi que la création d’un mécanisme d’indemnisation et d’un tribunal spécial.
Le président ukrainien effectue sa première visite à l’étranger depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie le 24 février, spécifiquement aux États-Unis, principalement pour remercier un allié clé pour le soutien fourni pendant plus de 300 jours de guerre à grande échelle. Un autre objectif de la visite est de discuter de la coopération de l’Ukraine avec les États-Unis au cours de l’année à venir.
Volodymyr Zelensky s’adressera au Congrès américain, les deux chambres et les deux partis. Le président résumera les réalisations de cette année et exposera les principales attentes de l’Ukraine pour les mois à venir.
Le Hautpanel