Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, a exposé vendredi 21 août 2020, au cours de la 45 eme réunion du Conseils des ministres , sur l’évolution de la situation récente sur le marché des changes en République démocratique du Congo.
Invité au Conseil des Ministres à exposer sur ce sujet, le Gouverneur de la Banque Centrale a donné les indications suivantes :
Marché des changes (CDF / USD)
Le marché interbancaire a connu une variation nulle de la semaine allant du (6 au 13 août) à celle allant (du 13 au 20 août).
Quant au marché parallèle, il a vu un léger raffermissement du Franc congolais du 13 au 20 août, comparativement à la semaine allant du 06 au 13 août.
Marché des biens et services
Une légère poussée inflationniste a été observée au cours de la semaine sous analyse, avec un taux d’inflation de 0,312% contre 0,09 la semaine précédente.
Elle s’explique en partie par des facteurs liés à la rareté sur le marché de certains produits importés ou saisonniers.
Facteurs explicatifs de la stabilité constatée
Parmi ces facteurs on relèvera :
- La politique budgétaire notamment par l’absence de financement monétaire du déficit public ;
- La politique monétaire et de change à travers le resserrement de la liquidité, le refus de financement et d’achat des devises ; la poursuite des missions de vérification ;
- La coordination des politiques à travers la signature de pacte de stabilité entre les Ministres du Budget, des Finances et la Banque Centrale.
Le Hautpanel