Le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a annoncé vendredi 22 mai 2020, le renouvellement du Conseil de la Banque Centrale du Congo, au cours de la 32ème réunion du Conseil des Ministres qu’il a présidée par vidéo-conférence depuis son cabinet de travail de la cité de l’Union Africaine, à Kinshasa.
Concernant le renouvellement du Conseil de la Banque Centrale, le Chef de l’Etat a indiqué qu’en vue de conformer l’organisation et le fonctionnement de la BCC aux engagements du pays vis-à-vis de ses partenaires et aux standards internationaux, particulièrement dans le domaine de la gouvernance et de la préservation de la stabilité financière, il sera procédé, sous peu, au renouvellement du Conseil de la Banque au niveau de postes d’Administrateur en ce compris, la nomination du second Vice-gouverneur.
A cet effet, le Président de la République s’y attèlera dans les prochains jours en concertation avec le Premier Ministre.
Reprise progressive des activités économiques
Au sujet de la reprise progressive des activités économiques et pour contenir tant soit peu les effets négatifs du COVID-19, il a été décidé que le Gouvernement de la République présente au prochain Conseil des Ministres un plan de la reprise graduelle de certaines activités économiques suspendues suite au COVID-19 surtout dans certains secteurs porteurs, comme les secteurs miniers et manufacturiers, en relevant le nombre de travailleurs à mettre en service.
Les autorisations nécessaires leur seront accordées pour ce faire en considération notamment des dispositifs de lutte contre le COVID-19 que les entreprises concernées mettront en place pour protéger notamment le staff et les travailleurs.
Entre temps tous les travailleurs en mesure de faire du Télétravail sont vivement encouragés à le faire dans les différents secteurs.
Le Hautpanel