Le Chef de l’État, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rendu compte vendredi 09 Octobre au Conseil des Ministres des points débattus lors de la réunion du Bureau de l’Union Africaine à laquelle il a participé dernièrement.
Deux points étaient à l’ordre du jour, le premier portait sur le rapport du Responsable du Centre Africain de détection et de contrôle des maladies infectieuses sur l’évolution de la pandémie de COVID-19 sur le continent. Quant au second, il portait, lui, sur l’avenir de l’Accord ACP-Union Européenne.
S’agissant de l’évolution de la pandémie de COVID-19 sur le continent, un constat a été fait de la tendance baissière de la propagation du CORONAVIRUS. Toutefois, il a été recommandé de rester vigilant et de respecter les gestes-barrières.
En ce qui concerne l’avenir de l’Accord ACP-UE, les membres du Bureau ont conclu à la nécessité d’une discussion préalable au niveau du Bureau de l’Union Africaine élargie aux Présidents de Communautés Economiques Régionales (CER) et à l’affirmation du principe de centrer le futur partenariat UE-UA sur les priorités de l’Afrique et de placer ledit partenariat à un double niveau des Etats et de l’Union Africaine.
Le Hautpanel