La République Démocratique du Congo en a marre de la guerre menée par le Rwanda à l’Est de la République Démocratique du Congo, cette région immensément riche en matières premières, pour tuer les Congolais sur leur propre territoire et piller leur ressource naturelle.
C’est pourquoi, le Président de la RDC Félix Tshisekedi, sans tabou et sans détour, a dit qu’il veut dialoguer avec le Rwanda de Paul Kagame, l’agresseur de la République Démocratique du Congo. C’était jeudi 22 février 2024 à Kinshasa, lors d’un briefing presse spécial au studio Mama Angebi de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), devant la presse tant nationale qu’internationale.
« Le Rwanda s’est caché derrière le M23 et c’est ça la raison pour laquelle je ne discute pas le M23. Les discussions, je les veux qu’avec le Rwanda parce que c’est lui mon agresseur. Je l’ai dit à Paul Kagame lui-même à Addis-Abeba, en disant c’est vous que je veux avoir face à moi dans une discussion, pour savoir qu’est-ce que vous voulez à mon pays et à mon peuple, pourquoi vous continuez indéfiniment de tuer mes compatriotes et de piller les ressources de mon pays. C’est tout ce que je veux comme thème du dialogue. Rien d’autre. Je ne lui dois rien, il ne me doit rien. C’est ça qui justifie le fait que je ne veux pas des négociations avec cette coquille vide qu’on appelle M23 », a martelé le Chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.
Le Hautpanel