Le Président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden a présenté ce samedi 20 mars 2021 ses vœux à l’occasion de la fête de Nowruz, marquant le premier jour du printemps et le renouveau de la nature, indique un communiqué de la Maison Blanche.
« Le printemps est un symbole éternel de renouveau et de renaissance, avec la lumière et l’espoir remplissant le cœur des gens des États-Unis à l’Iran, en Asie centrale, dans les caucus, au Moyen-Orient et en Europe », a déclaré Joe Biden.
Et d’ajouter : « C’est le message et la joie de Nowruz que nous honorons avec une table Haft-Sin à la Maison Blanche. Cette année, peut-être plus que jamais, ce message est absolument nécessaire. Après toutes nos souffrances et nos pertes, il nous est rappelé que des jours meilleurs nous attendent et que nous devons tous travailler ensemble pour parvenir à un avenir commun de paix, de prospérité et de compréhension accrues ».
Alors que cette fête dont le nom signifie «jour nouveau» est célébrée dans le monde, le Président Américain a émis le vœu de voir les célébrations à venir soient autour de la famille et les amis malgré la distance créée par la COVID-19.
« Alors que nous continuons à progresser contre le COVID-19, j’espère que bientôt nos célébrations virtuelles reviendront à la joie et à la communauté que nous ressentons en nous réunissant avec la famille et les amis », a souligné Joe Biden.
Selon l’UNESCO, Nowruz, dont le nom signifie «jour nouveau», est une fête ancestrale qui marque le premier jour du printemps et le renouveau de la nature. C’est l’occasion de nombreux rituels, de cérémonies et d’événements culturels, et de repas spéciaux partagés avec les proches et en famille. Pour célébrer Nowruz, on porte de nouveaux vêtements, on rend visite à la famille et aux amis, et l’on s’offre des cadeaux, destinés aux enfants.
Elle est célébrée depuis plus de 3000 ans dans l’Asie centrale, les Balkans, le bassin de la mer Noire, le Caucase, le Moyen-Orient et d’autres régions, la fête de Nowruz promeut des valeurs de paix et de solidarité entre les générations et au sein des familles.
L’Assemblée générale des Nations Unies a institué la «Journée internationale du Nowruz» , le 21 mars de chaque année.
Le Hautpanel