C’est un choc de haut niveau que vivront les amoureux du ballon rond en 2025. C’est l’affiche de la finalissima qui opposera l’Argentine, championne d’Amérique à l’Espagne, championne d’Europe. L’Argentine et l’Espagne ont remporté dimanche 14 juillet 2024, les compétitions continentales respectives, en Amérique et en Europe.
L’Espagne a battu l’Angleterre sur le score de 2-1 lors de la finale de l’Euro 2024, dimanche au stade olympique de Berlin. L’équipe nationale d’Espagne dirigée par Luis de la Fuente a battu l’Angleterre dirigée par Gareth Southgate.
De ce fait, l’Espagne sacrée championne de la Coupe d’Europe, s’est qualifiée pour jouer la Finalissima contre le champion d’Amérique, l’Argentine.
Lors de cette finale, l’Espagne a dominé l’Angleterre 2-1, grâce aux buts de Nico Williams et Mikel Oyarzábal. Tandis que l’Angleterre a marqué par Cole Palmer.
L’Espagne réalise également un record en Europe avec sa quatrième Coupe d’Europe, après l’avoir déjà remportée en 1964, 2008 et 2012.
De son côté, l’Argentine a remporté la Copa América 2024 en battant la Colombie en finale grâce au but de Lautaro Martinez. Les champions des éditions actuelles (2024) de la Copa América et de la Coupe d’Europe s’affronteront en finale de la Finalissima 2025.
Selon l’association du football argentin, il n’y a toujours pas de détails ou de confirmations concernant la date à laquelle se jouera le match entre Américains et Européens, mais la vérité est que le match en question aurait lieu entre juin et juillet 2025. Il convient de noter que l’édition précédente a eu lieu le 1er juin 2022 et là, l’Argentine a battu l’Italie 3-0.
Beny Mpezo