Le sucre de canne et les cossettes de manioc viennent de connaître une flambée de prix sur les marchés de Kinshasa, a constaté lehautpanel.com ce week-end sur les marchés de Kinshasa.
Le sac du sucre de 50 Kilogrammes de la compagnie sucrière de Kwilu –Ngongo se vend présentement à 100.000 FC, cent mille francs congolais contre 60.000 FC ,soixante mille francs , il y a trois semaines.
Selon les revendeurs contactés dans les différents marchés de la ville de Kinshasa, notamment : au marché de la liberté dans la commune de Masina, Gambela dans la commune de Kasa-vubu, Bayaka à Ngiri-ngiri, et Simba Zigida dans la commune de Kinshasa, cette hausse de prix est la conséquence de la rareté de cette denrée alimentaire qui devrait en principe être à la portée de la ménagère puisque nous ne traversons pas la saison sèche, période où l’on constate sa rareté .
Par ailleurs, le sac des cossettes de manioc de 25 kilogrammes communément dénommé « mbadi » se négocie à 130.000 FC contre 75.000 FC voire 55.000 FC avant les fêtes de Noël.
Pour les sacs des cossettes de manioc précisent les revendeurs , ce sont les mamans manœuvres qui sont à la base de l’augmentation de prix.
Ils ajoutent à cela les pluies qui ne cessent de se multiplier dans les provinces du Kongo-central , du Kwilu , de l’ Equateur , et du Kwango.
A Kinshasa généralement, lorsque les arnachistes augmentent les prix, il est difficile de voir la baisse de prix.
Les autorités n’arrivent pas à contrôler le marché des biens et services face à la spéculation des revendeurs de produits de première nécessité.
Le Hautpanel.