La République Démocratique du Congo franchit ce vendredi 27 juin 2025, une étape cruciale vers une rémunération plus juste de ses agents publics.
Après plusieurs jours de travaux intensifs, les experts réquisitionnés, issus de divers secteurs, présentent la première ébauche de la Nouvelle Politique Salariale des Agents Publics de l’État à Son Excellence Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique.
Le VPM salue la qualité du document et la rigueur du processus ayant conduit à sa rédaction. Cette première version marque le début d’un chantier majeur pour moderniser l’Administration Publique.
La prochaine étape consiste en une séance plénière, réunissant toutes les parties prenantes, afin de valider collectivement ce document stratégique.
L’objectif est clair : mettre en place un système de rémunération équitable, inclusif et durable pour tous les agents publics.
Cette réforme, longtemps attendue, répond à la nécessité de garantir une reconnaissance juste du travail des fonctionnaires et d’améliorer la performance du service public en RDC.