La Fédération congolaise de football association (FECOFA), a ouvert depuis lundi 24 août 2020, le marché des transferts en République démocratique du Congo (RDC) pour la saison sportive 2020 – 2021.
A cet effet, l’organe faitier du football congolais a annoncé de nouvelles règles concernant cette période d’enregistrements des joueurs qui désormais ne se fera plus durant toute l’année mais en deux périodes exclusives. La première période, ouverte depuis lundi 24 août 2020, compte onze semaines. La seconde est fixée au lundi 4 janvier 2021 et comporte quatre semaines.
Selon la correspondance de la FECOFA numéro FBA/SEGAL/RPM/0598/2020 du samedi 22 août 2020, signée par le président Constant Omari Selemani et contresigné par le secrétaire général adjoint Rainier-Patrice Mangenda, précise que les enregistrements des joueurs ne se feront plus pendant toute une année. Deux fenêtres sont désormais ouvertes pour les clubs de football en RDC. Ainsi la première période ira du lundi 24 août au samedi 31 octobre 2020 à minuit. Tandis que la deuxième débutera le 04 janvier et se clôturera le 1er février 2021 à minuit.
Sept jours pour le traitement de dossier de CTI
Par ailleurs, la FECOFA indique également qu’il est demandé à toutes les parties concernées dans un quelconque transfert de faire preuve de lucidité pour ne pas assister impuissant à la fuite des talents. En plus, lors de la demande du Certificat International de Transfert (CIT), le délai de traitement du dossier passe de 15 à 7 jours. En l’absence de réponse de l’ancienne Association, la nouvelle procédera immédiatement à l’enregistrement provisoire du joueur sollicité qui sera automatiquement éligible pour participer à un match officiel avec son nouveau club. C’est conformément à l’article 23 du règlement du Statut et du Transfert des joueurs et de l’article 8.2 de l’annexe du règlement, a précisé la correspondance.
Le Hautpanel