Le tout premier forum de haut niveau entre les pays du Conseil de coopération du Golfe et l’Union européenne sur la sécurité et la coopération régionales, s’est tenu aujourd’hui, lundi 22 avril 2024 à Luxembourg.
Le forum a discuté de l’évolution de la situation dans la région et des moyens de réduire l’escalade et de parvenir au calme, notamment la fin de la guerre dans la bande de Gaza, l’évolution de la crise russo-ukrainienne, la sécurité maritime et la liberté de navigation.
“Je suis particulièrement satisfait du niveau élevé de participation des deux côtés. Cela témoigne de l’importance que nous attachons à notre relation. Cela reflète également notre volonté commune de renforcer notre dialogue sur la sécurité et la coopération entre l’Union européenne, le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et nos États membres respectifs.
Bien entendu, les représailles iraniennes contre Israël il y a une semaine sont toujours dans toutes les têtes. Cette attaque, ainsi que celle contre l’installation diplomatique iranienne à Damas, ont été fermement condamnées de notre côté. Ces événements pourraient conduire à une nouvelle escalade dans la région. Et comme vous l’avez fait également, l’Union européenne appelle unanimement à la retenue.
Le Conseil des Affaires étrangères de l’UE vient de s’entendre politiquement sur des sanctions [contre l’Iran]. Nous devons faire advantage, certainement. Nous devrions tous nous efforcer de redoubler d’efforts pour désamorcer la situation très tendue en utilisant les canaux dont nous disposons avec les acteurs de la région. Notre discussion, notre réunion, est donc une occasion très opportune pour voir comment concrètement nous pouvons travailler collectivement pour apaiser la situation.
Permettez-moi de souligner qu’en période de troubles et d’escalade des tensions, la paix et le multilatéralisme sont remis en question dans nos deux régions, et nous devons plus que jamais travailler ensemble pour résoudre les crises, prévenir l’escalade et soutenir un environnement international plus sûr et plus stable.
En tant qu’Union européenne et Conseil de coopération du Golfe, nous partageons de nombreux intérêts et avons des points de vue convergents sur de nombreux sujets. Nous pouvons faire plus ensemble, nous voulons faire plus ensemble. Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin de ce type de dialogue afin de partager les perceptions et les perspectives,” a dit le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité / Vice-président de la Commission de l’UE, Josep Borrell, dans son discours d’ouverture de ce forum.
Le Hautpanel