Le Président de la République française Emmanuel Macron a nommé ce jeudi 5 septembre 2024, Monsieur Michel Barnier Premier ministre. Il l’a chargé de constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français, a rapporté le Palais d’Elysée dans un communiqué.
Selon le communiqué de l’Elysée, “Cette nomination intervient après un cycle inédit de consultations au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le Président s’est assuré que le Premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement”.
Pour l’opposante Marine Le Pen, Michel Barnier semble répondre au moins au premier critère qu’ils avaient réclamé, c’est-à dire, quelqu’un qui soit respectueux des différentes forces politiques et capable de pouvoir s’adresser au Rassemblement national, qui est le premier groupe de l’Assemblée nationale.
Le Président français Emmanuel Macron a obtenu l’aval de Marine Le Pen et du Rassemblement national pour le choix de Michel Barnier au poste de Premier ministre. Un Premier ministre issu du parti politique « Les Républicains », soit un parti très minoritaire lors des dernières élections.
« Soixante jours après le second tour des élections législatives, Michel Barnier est nommé Premier ministre. Comme nous l’avions annoncé au président de la République, nous exigerons que le nouveau chef du Gouvernement respecte les 11 millions de Français qui ont voté pour le Rassemblement national, qu’il respecte leur personne et leurs idées. Nous serons attentifs au projet qu’il portera, et attentifs à ce que les aspirations de nos électeurs, qui représentent un tiers des Français, soient entendues et respectées », a écrit Marine Le Pen sur X.
De son côté, le Coordinateur de la France Insoumise (LFI) , Manuel Bompard a expliqué que ce choix du Président français est une double négation des dernières élections en France.
« La nomination de Michel Barnier est une double négation du résultat des élections. Alors que le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête des élections, le parti de Michel Barnier a fait 6,5% aux élections législatives et a 40 députés à l’Assemblée nationale. Alors que le peuple français s’est mobilisé pour faire obstacle à l’extrême-droite, le président de la République nomme un gouvernement Macron/Le Pen. Ce déni de démocratie est insupportable. Nous censurerons ce gouvernement. Samedi 7 septembre, mobilisons-nous pour la démocratie et pour notre dignité », a écrit Manuel Bompard sur X.
Beny Mpezo