Un an après leur succès aux élections européennes, le Rassemblement national (RN) et ses alliés d’extrême droite en Europe se réunissent lundi 09 juin 2025, près de Montargis (Loiret) pour montrer leur unité contre les institutions européennes.
Ils apportent un soutien ferme à Marine Le Pen, dont la candidature à la présidentielle de 2027 est menacée par une décision de justice.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán accuse l’Union européenne de soutenir un « grand remplacement », une théorie complotiste qu’il défend avec force. Le vice-président du Conseil italien Matteo Salvini partage ce même discours.
L’ex-Premier ministre tchèque Andrej Babis et Tom Van Grieken, leader du Vlaams Belang belge, affirment que « Marine Le Pen fait trembler le système » et que « si la France se lève, l’Europe suivra ».
Santiago Abascal, président du parti d’extrême droite espagnol Vox, soutient également Marine Le Pen. Ce rassemblement a lieu un an jour pour jour après la victoire du RN aux élections européennes, où il obtient un score record de 31,37 % des voix.
Malgré cet élan, le RN reste loin de la majorité nécessaire pour gouverner seul en France.
Face à cette réunion, quelques milliers de personnes manifestent en contrepoint. Manon Aubry, eurodéputée de La France insoumise, dénonce « le pire de l’extrême droite européenne raciste et xénophobe » et appelle à « construire la résistance ».
Les syndicats CGT et CFDT s’unissent également pour demander de ne pas laisser l’extrême droite progresser.