L’alliance du président français Emmanuel Macron a obtenu le plus de sièges au dernier tour des élections législatives, ce dimanche 19 Juin 2022, mais elle a perdu sa majorité parlementaire, selon les projections.
Les projections, qui sont basées sur des résultats partiels, ont montré dimanche que les candidats de Macron remporteraient entre 200 et 250 sièges, bien moins que les 289 requis pour avoir une majorité droite à l’Assemblée nationale, la chambre du parlement la plus puissante de France.
La situation, inhabituelle en France, devrait rendre difficile la manœuvre politique de Macron si les projections se confirment.
S’ils étaient confirmés, les résultats terniraient gravement la victoire de Macron à l’élection présidentielle d’avril, où il a battu l’extrême droite pour être le premier président français à remporter un deuxième mandat en plus de deux décennies.
La nouvelle coalition de gauche NUPES dirigée par Jean-Luc Melenchon, figure de proue de la gauche dure de 70 ans, était en passe de remporter 149 à 200 sièges.
La coalition, formée en mai après la débâcle de la gauche lors des élections présidentielles d’avril, regroupe les socialistes, l’extrême gauche, les communistes et les verts.
La gauche n’avait que 60 sièges au parlement sortant, ce qui signifie qu’elle pourrait tripler sa représentation.
Le parti du Rassemblement national de la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen était sur la bonne voie pour des gains énormes après avoir obtenu seulement huit sièges au parlement sortant.
Il devait envoyer 60 à 102 députés au nouveau parlement, selon les projections.
Ministres en danger
Ne pas atteindre la majorité obligerait Macron à des partenariats délicats avec d’autres partis sur le droit de forcer la législation.
Il pourrait maintenant y avoir potentiellement des semaines d’impasse politique alors que le président cherche à atteindre de nouveaux partis.
L’option la plus probable serait une alliance avec – ou le débauchage de députés – des Républicains (LR), le parti traditionnel de la droite française qui est en passe de remporter 40 à 80 sièges.
Le scénario cauchemardesque pour le président, la gauche gagnant la majorité et Mélenchon à la tête du gouvernement, semble exclu.
Cela fait 20 ans que la France n’a pas eu de président et de Premier ministre de différents partis, lorsque l’ailier droit Jacques Chirac a dû travailler avec un parlement dominé par les socialistes sous le Premier ministre Lionel Jospin.
La campagne du parti au pouvoir avait été assombrie par une inquiétude croissante face à la hausse des prix tandis que la nouvelle Première ministre Elisabeth Borne n’a pas réussi à avoir un impact dans une campagne parfois terne.
Des reportages de la télévision française ont déclaré que Borne s’était rendu à l’Elysée pour parler avec Macron avant même la publication des projections.
Les emplois des ministres candidats aux élections étaient également en jeu en vertu d’une convention selon laquelle ils devraient démissionner s’ils ne remportent pas de sièges.
Source : AP